Le mensonge d’Amalita

Synopsis

J’ai Lu réédite a des petits prix de nombreux romans de la grande prêtresse du romans rose. Rose comme la vie de cette femme qui a vraiment fait partie de la noblesse est était liée par alliance à Lady Di. Née au début du siècle, Barbara Cartland a vécu la fin des fastes et des convenances de l’âge Victorien et visiblement ne s’en ai jamais remise.

Elle annonce au préambule du roman qu’elle même a été invitée par la reine lors de ces célèbres présentations des débutantes, ce qui leur permettaient de rentrer dans la folie des bals et des réceptions (chaperonnées, bien sûr) et de se trouver un mari convenable (et riche !).

Le mensonge d’Amalita tourne autour de cette célèbre présentation sans quoi aucune fille bien née ne pouvait espérer un bon parti. Deux soeurs orphelines vivant depuis toujours à la campagne comptaient sur le retour de leur père (en villégiature sur la Riviera italienne) pour faire leur entrée dans le beau monde de Londres. Décédé avant son retour avec sa nouvelle femme, il ne reste plus à Amalita de monter un stratagème pour que sa soeur cadette puisse profiter de cet événement unique auquel elle-même ne pourra assister. Amalita se fait passer pour la belle-mère de la jeune-fille afin d’être un chaperon digne de ce nom et se fait inviter par un vieil ami de leur père à Londres.

Avis de Valérie

Il est indéniable que Barbara Cartland sait inventer une histoire nouvelle avec toujours les mêmes éléments. On la soupçonnerait bien de hypergraphie cette maladie mentale qui oblige la personne atteinte a toujours écrire, avec plus ou moins de talent et de succès. L’écriture de l’honorable Lady est sans style, redondant, et quelque peu intolérante. Néanmoins, à ma grande surprise malgré le peu de plaisir recueilli à la lecture de cette histoire, je me surprends à vouloir le finir pour savoir comment Amalita va s’en sortir. Il ne remplace pas un bon roman historique sentimental ou même policier (nommons Anne Perry) mais se lit facilement, et plaira aux lecteurs ne voulant s’embarrasser ni de trop de soucis ou réflexions, ni de politique ou d’intrigue. Parfait pour l’été.

Fiche Technique

Éditeur : J’ai Lu

Sortie : 18 avril 2006

Collection : J’ai Lu – BC

Format : Poche – 151 pages

Prix : 4 €

Dimensions (en cm) : 11 x 1 x 18