Le miroir de Peter – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Satiajit Wilcox, jeune psychanalyste à Hollywood, se voit proposée l’analyse de George Mothershield, le plus grand romancier d’horreur américain, il y voit tout d’abord une opportunité pour sa carrière. Mais très vite les choses se compliquent. Des rumeurs courent concernant le romancier. D’où lui viennent ses idées ?

Pourquoi ses livres sont-ils si déstabilisants ? Et cette phrase qu’il ne cesse de répéter : « Ils veulent une image » Satiajit voit peu à peu toutes ses habitudes et certitudes fondre à mesure que l’analyse progresse. Mais surtout, il y a ce miroir que possède l’écrivain et dont la parenté avec celui d’Alice de Lewis Carroll est plus que troublante. Ce miroir dont la surface lui reflète bien des choses ou souvenirs oubliés

Avis d’Emilie

Préparez-vous à un roman qui oscille entre le policier et le thriller psychologique.

Nous sommes plongés das une atmosphère bizarre, toujours à la limite du fantastique. Magnifiquement ficelée, portée par une écriture fluide et limpide, nous plongeons dans les méandres du cerveau d’un auteur tourmenté. On adore le parallèle établi entre notre monde contemporain et le monde merveilleux de Lewis Carroll.

On sent que l’auteur est très cultivé. L’ouvrage comporte un nombre impressionnant de références littéraires et cinématographiques. C’est même trop. On ne peut pas tout connaître, et donc, quand c’est le cas, ça n’apporte rien au lecteur. Pire, au bout d’un moment, ça le fait se sentir bête.

La fin est un peu décevante. Après tout ce chemin palpitant, on a l’impression que tout retombe, qu’il fallait absolument finir. C’est bâclé. Vraiment dommage pour un roman de cette envergure.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 400

Éditeur : L’Homme sans nom

Sortie : 23 juin 2016

Prix : 20 €