Onirik
Le monde du Douanier Rousseau - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 19 janvier 2011.

Tout un musée dans vos mains…



Editeur : CNRS

de Yann le Pichon

Présentation de l’éditeur

Ces deux sous-titres définissent bien le propos de l’auteur : faire entrer directement ses lecteurs dans la compréhension biographique et iconographique de l’oeuvre d’Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau, et montrer pourquoi sa prodigieuse imagination créatrice a singulièrement contribué à faire éclore l’art moderne.

Historien de l’art renommé, Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau en est l’expert international. À l’occasion du centenaire de sa mort, voici une réédition revue et augmentée de son éclairant album. Le monde du Douanier Rousseau, comportant quelques chefs-d’oeuvre inédits et de nouvelles analyses.

Preuves à l’appui, Yann le Pichon démontre l’exemplarité du Douanier Rousseau auprès des jeunes créateurs féconds de trois grands mouvements de l’art moderne : l’art naïf certes, mais aussi le surréalisme et le cubisme. Associant étroitement son oeuvre à sa vie, il nous rend très attachante la personnalité si originale d’Henri Rousseau que chérirent tous les poètes de son temps. « Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés », a dit de lui Paul Eluard. Yann le Pichon nous en donne, dans son album rigoureusement documenté, la démonstration bouleversante.

Avis de Miss

Découvrir ou redécouvrir les toiles du Douanier Rousseau, pour l’expert comme pour le novice, c’est s’immerger dans l’univers unique de la peinture naïve.

Regarder les toiles du Douanier Rousseau c’est un peu comme entrer dans un rêve : les forêts vierges, les lions, les tigres, les flamands, tout semble vivre. Pourtant, de ces dessins se dégage une impression de sérénité, d’harmonie, d’ordre naturel des choses…

Magnifique ouvrage, à feuilleter confortablement installé dans son fauteuil pour prendre le temps de suivre l’artiste. C’est aussi un livre qui pourrait très bien initier les plus jeunes à la peinture et l’histoire de l’art.

Biographie de l’auteur

Historien de l’art renommé, Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau, en est l’expert international. Il est également l’auteur d’une quarantaine d’albums et de monographies de grands créateurs, dont plusieurs ont fait l’objet de coéditions internationales importantes et de rééditions en France, tel L’Aventure de l’Art au XXe siècle.

Parmi ses derniers ouvrages : une monographie abondamment illustrée en trois volumes sur l’ensemble de l’oeuvre de Bernard Buffet. Il travaille à l’édition d’un catalogue raisonné de l’oeuvre peint, dessiné et sculpté du Douanier Rousseau. Parallèlement à l’édition du Monde du Douanier Rousseau, il publie une présentation de tout son oeuvre écrit, Les Ecrits du Douanier Rousseau, CNRS Editions, 2010

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : CNRS
Collection : Beaux livres
Sortie : 28 octobre 2010
Prix : 49 €

L'auteur Miss
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr