Onirik
Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière dévoile le dimanche 6 novembre 2005 à 14h00
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 1er novembre 2005.

Ce lancement se fera en présence de Marise Desgrange (secrétaire de rédaction) et Jeanne Faton (directrice de publication des éditions Faton) et du dessinateur Eric Bero.



Livret Famille : Quintus et Julia au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

De 14h00 à 18h00, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière proposera des animations et de nombreuses surprises à tous les petits Quintus et Julia accompagnés de leurs parents ; dont une séance de dédicace incontournable et l’ exposition des planches originales du livret !

Le service Médiation du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière a gagné le prix de la meilleure animation jeune public du magazine Le Petit Léonard, dans le cadre du programme national du printemps des musées 2004.

Le prix remporté par le musée était l’édition par les Editons Faton d’un document de 16 pages imprimé en 15000 exemplaires.

Le Service Médiation du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière a réalisé un livret d’aide à la visite destiné aux familles, autour de la collection permanente.

Ce petit livret se présente sous la forme d’un journal de 16 pages illustrées. Deux personnages Quintus et Julia font découvrir Lugdunum, à travers un parcours semé d’énigmes qu’il faudra résoudre...le talent exceptionnel du dessinateur Eric Bero permet au jeune visiteur de reconnaître une partie des objets exposés au musée et de les retrouver en situation au cours de sa lecture.

Ce livret-jeu s’adresse en priorité à des jeunes de 12 ans environ.Ce sont les élèves de 6ième, ceux qui ont étudié ou vont étudier les romains.

un livret inédit d’aide à la visite destiné aux familles

Objectifs :

- Une découverte de Lugdunum à partir de la collection du musée. Visiter le musée de manière très ludique.

- Présenter les points forts du musée tout en s’amusant.

- Tenir en haleine les jeunes jusqu’à la fin de la visite.

- Des énigmes permettront de découvrir le secret de Lugdunum.

- Faire un livret que les enfants aient envie de conserver.

L’histoire :

Deux jeunes, un garçon, fils d’un sacerdos et une jeune romaine vont vivre une aventure à Lugdunum. Cette aventure se livrera sous forme de messages codés : SMS : Super Messages Secrets que les visiteurs découvriront dans le musée avec nos deux héros.

Ces messages codés livreront le secret de Lugdunum : la formule de la potion magique.

C’est à Lugdunum que le secret a été transmis par un sacerdos breton.

Cette potion magique était fabriquée avec des ingrédients qui arrivaient de tout l’Empire romain. Il faudra récupérer ces ingrédients dans tout le musée.

Les ingrédients : du raisin, du sang de Méduse, du lait, oeuf, les fruits de la fécondité : grenade, glands, pomme, coing, , du miel, des épices d’Alexandrie, etc...

La révélation finale viendra sur la mosaïque de l’ivresse d’Hercule avec le dernier élément : de la poudre de griffe du lion de Némée, celle-ci donnera la force suprême.

Les personnages :

Un garçon et une fille de 12 ans environ. Quintus et Julia, accompagnés d’un petit singe, Khéops offert en cadeau à Julia par son père. Celui-ci l’a rapporté d’Egypte. Ce sont deux adolescents qui présentent tous les caractères des adolescents actuels : un peu rebelles, pas trop car ils sont issus d’une grande famille, branchés, ils portent leurs vêtements de manière non-conformiste : la toge de Quintus est roulée, il porte des chaussures très actuelles, romaines mais genre baskets pour le garçon, des sandales originales pour Julia, ils ont des coiffures actuelles, cheveux au vent, Julia a les cheveux attachés mais des mèches s’échappent. La jeune fille est un peu hautaine car elle arrive de Rome, elle a tout vu, tout connu, elle va comparer avec Rome.

Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière - 17 rue Cléberg - 69005 Lyon

Renseignements : 04 72 38 49 30

Entrée : 3,80 euros

Tarif réduit : 2,30 euros (jeunes de 18 à 25 ans ; les familles nombreuses)

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr