Le piège du silence – Avis +

Présentation de l’éditeur

La petite ville de Little Melham se réveille en plein drame : Abby, quatorze ans, a été retrouvée dans un état critique au bord de la route, apparemment victime d’un chauffard. Que faisait-elle là au petit matin ? Fuyait-elle quelque chose ? Quelqu’un ?

Pour tous, c’est une véritable onde de choc. Et pour Ellie en particulier. Cette jeune mère de famille redoute que l’accident la force à des révélations dangereuses. Car son mari et elle étaient eux aussi sur cette route la nuit du drame. Mais pas ensemble… Qu’est-il arrivé cette nuit-là ?

Bientôt, les habitants passent de témoins à suspects. Et Tom, ancien flic, en est intimement persuadé : il ne s’agit pas seulement d’un tragique accident. Amis d’hier, voisins de toujours, nouveaux ennemis… Une chose est sûre, à Little Melham, tout le monde a quelque chose à cacher.

Avis de Olivier

« Les portes de placard claquèrent, et elles se retrouvèrent toutes deux piégées à l’intérieur. Aussitôt, elle comprit que quelque chose n’était pas normal. »

Le piège du silence ressemble à un roman policier, genre Agatha Christie : un petit village anglais, des ragots et des secrets enfouis, un meurtre et deux ou trois autres tentatives, des policiers, une enquête, des intrigues entremêlées et l’incontournable inspecteur en congé. Et pourtant ce n’est pas vraiment un roman policier. Mais j’avoue être fort perplexe pour vous dire ce que c’est ?

Une saga familiale ? Oui, il y a quelque chose de cela. Deux sœurs qui se retrouvent et qui commencent, enfin, à parler de leur père, de leur mère… Que s’est-il passé vraiment à la ferme du Saules ? Peut-on se fier à des souvenirs vieux de 20 ans, laquelle des deux est-elle fiable ? En passant, une description très vraie des conséquences des blessures de l’enfance. Des descriptions justes et rédigées avec tact, douceur et sans fausse excuses pour les comportements adultes des victimes.

Un livre de prévention ? Oui, il y a de cela aussi. Un voyage dans les techniques des traqueurs : celles utilisées pour attraper les lycéennes et celles pour piéger les femmes mariées. Et en passant quelques conseils de gestion des conflits de couple ; séparer la réalité observée des interprétations surajoutées, est-ce vraiment si simple ? Par exemple, que faut-il penser d’une rose jaune, déposée discrètement sur une table de cuisine ou du SMS étrange de votre meilleure amie ?

Un livre romantique ? Oui, cela aussi, il y a d’incontournable relations amoureuses ; pour vous en révéler un peu, il y en a une nouvelle et deux qui redémarrent. Des relations entre des gens plus ou moins écorchés, qui gèrent leurs frustrations et leurs complexes de manières fort réalistes, autrement dit pas très bien… En passant une petite pub sur l’utilité de se faire entendre par quelqu’un qui sait écouter vraiment et pour la nécessité de posséder une bonne machine à café.

Un livre de cuisine ? Un peu, en effet. On ne s’attend pas à tant de finesse culinère chez nos amis anglais. Comme quoi, les préjugés nous aveuglent souvent. Mais en fait pas tout le temps… Saurez-vous trier les vôtres ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 441
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Sortie : 15 octobre 2015
Prix : 21,50 €