Le plus petit baiser jamais recensé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

Avis de Claire

Mathias Malzieu nous avait déjà enchantés en ce début d’année avec son délicieux bonbon doux-amer La Mécanique du coeur, le film. Son dernier coup de plume restitue à merveille son univers unique et onirique, un autre coup de coeur !

L’amour, au centre de tous les tourments, de son héros le pousse à des cogitations philosophiques intenses, à des expériences métaphysiques inédites, et à un jeu de chassé-croisé magnétique avec une fille invisible, qui a peur d’aimer.

Tout en images et en métaphores, sous des abords légers, ce petit conte acidulé est une véritable réflexion sur la question amoureuse, sur la faculté d’aimer et d’être aimé, sur les vilains tours que peut nous jouer la vie. Cela fond sous la langue comme un carré de chocolat, un régal !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 154
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 2 avril 2014

Prix : 6 €