Le poison d’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quatre adolescentes veulent découvrir l’amour, autant par goût que par pression sociale… Tous les soirs, malgré la journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leurs réussites ou leur impatience. Jusqu’au jour où le drame a lieu…

Y a-t-il une intoxication par l’amour ? Les idées toutes faites sur l’amour ne forment-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n’avaient pas la tête farcies d’histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment ou, pour les autres comme pour elles-mêmes, elles deviennent des femmes.

Avis d’Emilie

Tout commence par un serment : un cadenas attaché sur le pont des Arts, et les quatre héroïnes de l’histoire scellent leur amitié, et leur destin. Comme la plupart des jeunes filles de cet âge, elles ont des rêves grandioses, dignes des plus grandes comédies romantiques d’Hollywood. Mais la vie va venir brouiller cette vision idéale de leur avenir.

Comme pour tous les romans d’Eric Emmanuel Schmitt, ce livre est aussi et surtout un conte philosophique. Au delà d’une simple histoire, il parle des affres de l’adolescence, de l’adulte en devenir (et surtout des femmes en devenir), d’amitié, d’amour et de vengeance.

L’écriture est très précise et poétique. On se laisse porter par l’intrigue, douce et violente à la fois. En effet, elle a parfois l’air enrobée dans de la barbe à papa : les thèmes abordés sont délicats et joliment traités. Pourtant, la violence de ceux-ci est également sensible. Le roman traite de sentiments qui peuvent passer d’un extrême à l’autre en un rien de temps.

Ce roman est donc intéressant, et la plume de l’auteur nous régale et nous transporte.

Dommage toutefois que certains clichés assez lourds sur l’adolescence et les femmes soient présents. Le côté ‘les femmes sont des petites fleurs fragiles qu’il faut protéger’ manque de subtilité.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 180

Editeur : Albin Michel

Collection : Littérature générale

Sortie : 1 octobre 2014

Prix : 15 €