Le premier mai tomba la dernière neige – Avis +

Présentation de l’éditeur

Accident, délit de fuite, double meurtre… Retour de l’inénarrable commissaire Kimmo Joentaa, lancé sur plusieurs fausses pistes à la fois qui pourraient n’en faire qu’une, une vraie. Entre élégie et célébration de la vie, Jan Costin Wagner mêle deuil et bonheur comme personne.

Avis de Gérard

En Finlande, suite à un accident de la circulation avec délit de fuite au cours duquel une fillette est morte, l’inspecteur Kimmo Joentaa est chargé de l’enquête. Il a aussi en charge le meurtre de deux inconnus dans un parc.

Les recherches croisées vont le conduire sur la piste de différents individus tels qu’un architecte, un étudiant, une jeune roumaine et un banquier menant une double vie.

En découvrant le lien qui unit ces différents personnages, il va comprendre que sa tâche véritable n’est pas la recherche d’un meurtrier.

Ce livre se compose de chapitres courts, déroulant la vie de chacun des personnages concernés, s’entrecroisant sans qu’on puisse les relier. L’auteur nous perd un peu dans l’insertion de différents chapitres dont on se demande le lien avec l’intrigue que l’on pourrait considérer comme principale.

On peut difficilement considérer Le premier mai tomba la dernière neige comme un simple roman policier, mais plutôt comme une ode à la vie, à l’amour dans un couple, et aussi à la mort. C’est un texte très original dans lequel l’atmosphère mélancolique est omniprésente.

Tres bien écrit, il demeure à la fin un sentiment de mélancolie et se lit facilement malgré les récits intercalés, que l’on suit par contre avec difficulté.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 361
Editeur : Babel
Collection : Babel noir
Sortie : 1 novembre 2017
Prix : 8,80 €