Onirik
Le récit dans les séries de science-fiction - De Star Trek à X-Files - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 mars 2019.
Editeur : Armand Colin

de Florent Favard

Présentation de l’éidteur

Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.

Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles.

De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs...

Avis de Valérie

La science-fiction est un moyen de distancier le quotidien en nous permettant de prendre suffisamment de recul pour jeter un œil nouveau sur nos problèmes sociétaux. Armand Colin ouvre ses colonnes à Florent Favard afin d’analyser le moyen du récit dans les séries de science-fiction. L’auteur met au service de son sujet son incroyable érudition, comme sa capacité à disséquer les scénarios avec une connaissance précise du métier.

Étonnement, l’auteur commence sa démonstration avec Person of interest, qui à première vue est plutôt une série policière intelligente et bien construite. Mais il pousse justement son argumentation en montrant à quel point l’apport même minime du fantastique joue son rôle en augmentant l’intérêt, mais aussi en permettant une projection parallèle de notre quotidien. Est-ce possible ou bien totalement inimaginable ?

Toute la réflexion qui peut en découler - alors libérée de la contrainte du réel - construit notre raisonnement avec une amplitude augmentée. Car "C’est ainsi que fonctionne la science-fiction, comme une caisse de résonance aux harmonies plus ou moins dissonantes toujours révélatrices des angoisses et des espoirs de notre époque.".

De Doctor Who, à Star Trek, Stargate, Lost ou Battlestar Galactica... l’auteur explore les différents types de narration en les disséquant. C’est bien fait, précis et étayé, mais suffisamment fluide pour proposer une lecture agréable à tout public.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Armand Colin
Collection : Cinéma/Arts Visuels
Sortie : 5 septembre 2018
Prix : 22 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr