Onirik
Le retour d’Arsène Lupin - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 14 octobre 2018.
Editeur : Le Masque

roman de Frédéric Lenormand

Présentation officielle

1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au cambriolage. Hélas pour lui, son médecin exige qu’il cesse de voler pendant toute la durée de la cure. Le voilà contraint de trouver un moyen honnête de payer les séances dont il espère sa guérison.

Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l’agence Barnett. Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu’on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L’Homme au gilet vert. Surprise ! Voilà que l’œuvre réapparaît comme par magie sur le mur d’où elle avait disparu, tandis que tous ceux qui l’ont eue entre les mains sont assassinés les uns après les autres.

On rencontre au milieu de tout cela une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari, dont le charme sera l’un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.

Avis de Olivier

Pour ceux qui ont aimé la gentleman cambrioleur, ce roman nous offre enfin la suite, une intrigue tarabiscotée comme on les aime. Le lecteur baigne au sein de la bonne société parisienne et du monde artistique désargenté, à la veille de la grande guerre.

On retrouve notre Arsène en train de soigner son besoin de cambriole avec l’aide d’un psychanalyste, qui lui a imposé une abstinence de vol. Il faut dire que la dernière affaire a failli tourner mal, Lupin a même passé plusieurs jours en prison avant de réussir une évasion. Il est temps de sortir de la délinquance.

Lupin se recycle en détective privé pour détourner son besoin d’aventure et parce qu’il est contraint de trouver un travail « honnête » pour payer son docteur (on peut être voleur et s’obliger à dire la vérité à son psy !). Il finit même à rendre au bon docteur tout ce qu’il a pris dans son cabinet.

On trouve des personnages truculents, des rivières de diamants, de splendides demoiselles et des tableaux de prix. Le monde d’Arsène Lupin revit. L’écriture est pleine de finesse, de suspense et est ciselée d’un humour pince sans rire, qui vaut à lui seul la lecture.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 10 octobre 2018
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

La baronne meurt à cinq heures - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr