Onirik
Le retour du jeune prince - Avis -
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 15 avril 2019.
Editeur : City

roman d’Alejandro Guillermo Roemmers

Présentation de l’éditeur

Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur…

Avis d’Emmanuelle

Le petit prince est certainement l’un des tout premiers livres que l’on vous a fait lire à l’école. 76 ans plus tard, les adaptations en dessins animés, en films d’animation et même en comédies musicales ont suscité l’intérêt des générations de lecteurs. Une grande majorité s’est laissé happer par l’histoire, d’autres y ont vu une magnifique allégorie du passage à l’âge adulte, alors que quelques uns sont restés totalement hermétiques aux nombreuses métaphores qui s’épanouissaient entre les pages.

Quand l’annonce d’une suite au Petit prince a fait son apparition, toute publication en France a été interdite jusqu’à ce que l’oeuvre de Saint-Exupery tombe dans le domaine public, soit en 2033. Mais face à l’engouement international suscité par le roman d’Alejandro Guillermo Roemmers, celui-ci a obtenu la bénédiction de Frédéric d’Ageay, le petit-neveu de Saint-Exupéry et président de la fondation éponyme.

Le classique de la jeunesse, celui qui est rentré dans le panthéon littéraire au point de bénéficier de traductions en elfique, klingon, kryptonien, ewok, et autres obscurs dialectes, et d’un voyage dans l’espace grâce à Thomas Pesquet... alors pourquoi pas une suite ?

A.G. Roemmers a tenté l’inverse du travail de Saint Exupéry. Là où l’aviateur a écrit un conte philosophique psychédélique charmeur pour les enfants, l’auteur argentin a décidé de ne pas prendre les lecteurs pour de doux rêveurs. Les amoureux du Petit Prince auraient peut-être la possibilité d’y trouver une certaine complémentarité, dans un cadre un peu plus adulte.

Il égraine simplement des vérités essentielles ("ne te fie pas aux apparences", "aime ton prochain... offre-lui ton chiot", "on ne donne pas de l’argent à un homme dont tu viens d’écraser le chien", etc.), sous couvert d’une longue discussion entre le prince qui a grandi et un routier. L’enfant est désormais un jeune homme et c’est dans cet échange que les deux personnages vont apprendre l’un de l’autre. Lorsque le dialogue se fait trop long, on nous offre deux ou trois scènes pour illustrer des maximes trop complexes à asséner.

Pour finir, Le retour du jeune prince est malheureusement loin d’égaler la poésie d’Antoine de Saint-Exupéry (qu’on l’apprécie ou non, elle est remarquable, tant par son esthétisme que par la facilité avec laquelle l’auteur a réussi à camoufler des leçons de morale sous les aventures d’un ange à l’écharpe écarlate).

Ceci est principalement dû au côté "développement personnel" imposé par les longs conseils assénés au jeune prince et au lecteur par la même occasion. Quelques dessins parsèment le récit, mais n’ont pas la portée de leurs ancêtres aquarellés, par manque de style.

Dès lors, on pourra dire qu’une suite à un tel exploit était inimaginable, et loin d’être aisée, impossible à réaliser...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Éditeur : City Editions
Sortie : 10 avril 2019
Prix : 13,90 €

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


du 4 au 14 mai 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr