Le roman de l’âme slave – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le Roman de l’âme slave propose une balade dans le temps et dans l’espace, de Saint-Pétersbourg à Paris, de Moscou à New York, éclairée par des guides étonnants. Vladimir Fédorovski y dévoile, à travers des histoires peu connues ou inédites, les facettes insolites de l’âme slave, ses contradictions, ses allées sombres et ses éclats. Chanel et Stravinski, Diaghilev et Nijinski, Matisse et Lydia, Olga et Picasso, Anna et Modigliani, Tchekhov, Cocteau, Soljenitsyne…

Grands aventuriers, hommes d’Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés, ces illustres protagonistes traversent les pages de ce  » roman russe  » comme une traînée de poudre d’or, mêlant la politique à la poésie, le théâtre à la littérature. Russes, Polonais, Espagnols, Français, ils étaient jeunes, ils se cherchaient, ils s’aimaient. Ils se retrouvaient souvent en France, réunis par les fameuses Saisons russes lancées il y a cent ans à Paris. Ils inventèrent l’art moderne, changeant le cours du XXe siècle…

L’avis d’Elaura

L’âme slave… comment trouver les mots pour décrire cette personnalité si ambivalente qui nous charme tant. Insolite, elle est la résultante d’une histoire fascinante.

Vladimir Fédorovski nous balade ici dans le temps et dans l’espace d’un peuple magnifique au destin parfois tragique. En nous contant les histoires de personnalités connues, à la manière d’un roman, il nous dépeint les différentes facettes de ce tempérament si particulier, où l’ombre et la lumière s’interpellent sans cesse.

De la passion dévorante du Tsar Alexandre II pour Catherine Dolgorouki, aux rêves révolutionnaires de Lénine, ce voyage initiatique émouvant nous permet de mieux comprendre les souffrances et les excès du peuple slave, berceau d’une créativité exceptionnelle.

Le style simple et élégant de l’auteur rajoute au charme de cette lecture atypique et passionnante. Un livre envoutant, savoureux, qui vous laisse avec comme une envie de vodka glacée… na zdrowie ![[A la vôtre ! en polonais]]

Fiche technique

Format : broché
Pages : 269
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Les romans des noms et lieux magiques
Sortie : 22 octobre 2009
Prix : 19,90 €