Le second livre des contes perdus – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce Second Livre des Contes perdus inclut le conte de Beren et Tinuviel (où Tinuviel ne s’appelle pas encore Lùthien, et où Beren est un Elfe!), la saga tragique de Tùrin et du Dragon, ainsi que les seuls récits complets du Collier des Nains et de la Chute de Gondolin.

Le livre s’attache aussi au développement de l’histoire du navigateur des mers et des cieux, Earendel, et à l’évolution du personnage-lien entre notre monde et celui des Terres-du-Milieu, Eriol, Aelfwine d’Angleterre.Chaque conte est suivi par un commentaire sous forme d’essai, proposant des renseignements étendus sur les noms et le vocabulaire des langues elfiques, ainsi que les textes de poèmes associés.

Avis d’Emilie

Pour qui connaît Tolkien, ce second tome est fabuleux. Plus dynamique que le premier, il est rempli de références que l’on retrouve dans le Seigneur des Anneaux, comme par exemple, l’histoire de Lùthien, et on y rencontrera Legolas, lors de la bataille du Gondolin (il existe des théories qui soutiennent que ce n’est pas le Legolas du Seigneur des anneaux, et d’autres qui soutiennent le contrarie. A vous de décider !).

Toujours dans le style si poétique, si chantant de Tolkien l’histoire de la Terre du Milieu se dévoile sous nos yeux. Parfois naïve, elle nous fait sourire. Plus souvent grave, elle met en parallèle cette Histoire inventée et la nôtre. Mine de rien, ces nouvelles sont une critique de l’humanité.

Chaque nouvelle est à nouveau accompagnée de notes riches et précises, qui mettent en lumière la signification de celle-ci. Toutefois, comme dans le tome 1, leur lecture systématique peut s’avérer fatigante, mieux vaut se régaler des nouvelles seules, quitte à revenir aux notes plus tard.

Fiche technique

Format : poche
Pages :443
Editeur : Pocket
Pages : 443
Sortie : 10 février 2006
Prix : 8 €