Le secret d’Elantra – Avis +

Résumé

Kaylin Neya, une Hawk, a des marques mystérieuses le long du corps. Incapable de les interpréter, elle se retrouve néanmoins liée à une série de meurtres d’enfants, commencée alors qu’elle avait 10 ans. Elle s’efforce à la fois de sauver les innocents, de trouver les assassins et de comprendre la signification de ses tatouages, accompagnée de Tiamaris, un Dragon, et de Severn, un Wolf, qui fut son protecteur autrefois.

Avis de Francesca

C’est un véritable livre de fantasy et de science-fiction, rempli d’espèces étranges et de créatures mi-humaines mi-animales. Autant dire que c’est un genre dont je ne suis pas familière et que je ne pensais pas connaître chez Harlequin.

Toutefois, j’ai été assez surprise dans le bon sens du terme de la qualité de l’intrigue et surtout d’avoir réussi à suivre et à déchiffrer les relations entre les différents personnages sans trop de peine.

Kaylin est une jeune femme qui a vécu une enfance miséreuse et dure dans les fiefs. Après avoir perdu sa mère, elle s’est retrouvée à 5 ans sous la protection de Severn, un garçon débrouillard. Cependant, l’apparition des marques sur sa peau et un événement tragique ont entraîné la haine féroce de la jeune fille envers son ami. Kaylin s’est alors enfuie et s’est engagée dans le clan des Hawks afin de servir le seigneur Grammayre. Impulsive et supportant mal l’autorité, elle possède également un don qui permet de faire le bien mais également d’entraîner de fâcheuses conséquences.

Cette héroïne est vraiment au centre de l’histoire puisqu’elle en est le principal personnage et que toute l’intrigue tourne autour de ce qu’elle est et de ce qu’elle peut faire. Le personnage de Severn est plus en retrait. C’est un être énigmatique qui est entré au service des Hawk peu de temps avant le début de l’enquête. Kaylin ne lui a jamais pardonné un épisode de leur jeunesse et s’efforce tant bien que mal de surmonter son hostilité à son égard alors qu’elle doit le côtoyer pour les besoins de sa mission.

La magie est présente constamment et l’une des trames tourne autour du pouvoir des mots et des noms. L’ambiance est surnaturelle, des créatures volantes côtoient des mages et des seigneurs aux pouvoirs inquiétants. Mais les valeurs de courage, d’entraide et de pardon sont aussi présentes, ce qui rend les protagonistes humains donc faillibles.

Il n’y a pas d’histoire d’amour ni de romance dans ce livre mais l’intrigue est vraiment prenante et les révélations cachées ainsi que les bouleversements en résultant tiennent nettement le lecteur en haleine.

Sachant que ce livre est le premier tome d’une série, j’attends la suite avec une vive curiosité pour connaître l’évolution des relations entre Kaylin et Severn ainsi que le prolongement des explications sur les origines des personnages.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 mai 2006
Prix : 7,50 €