Le secret d’Elysse – Avis –

Présentation de l’éditeur

Irlande, 1839.
Si Elysse De Warenne occupe une place d’honneur dans la haute société irlandaise, elle n’ignore pas les cruelles rumeurs qui circulent sur son mariage. Des rumeurs qu’elle s’efforce de démentir par tous les moyens : pas question d’admettre qu’elle n’a pas revu son époux depuis le jour où ils ont échangé leurs vœux, et encore moins que leur union n’a jamais été consommée !

Car on ne tarderait pas alors à découvrir le scandaleux secret qui a poussé Alexi De Warenne à l’épouser six ans plus tôt…
Hélas, son personnage de parfaite épouse vole en éclats lorsque, après six ans d’absence, Alexi décide de rentrer en Angleterre.

Comment continuer en effet à faire croire à la réalité de leur mariage quand le ténébreux Alexi refuse même de lui adresser la parole ? Déterminée à mettre un terme à cette comédie, Elysse décide de ne pas laisser le choix à son époux : puisqu’elle est sa femme, elle s’installera chez lui… qu’il le veuille ou non !

Avis de Joëlle

Pour qui connaît déja Brenda Joyce et sa saga des De Warenne, commencée il y a plus de 20 ans, cette sortie apparaît comme une très bonne nouvelle… La jaquette est fabuleuse, le résumé tentant…

Cependant, après seulement 4 ou 5 chapitres, on déchante. L’écriture est toujours aussi simple mais efficace avec une profusion de descriptions et de détails qui rendent le récit vivant, mais ce qui cloche, ce sont les personnages.

L’héroïne est d’une bêtise à pleurer. Une peste trop gâtée complétement nombriliste, une pimbêche pleine d’idées préconçues. Elle n’a aucune personnalité, en tout cas pas celle digne d’une héroine. Elle agit d’abord et pense aux conséquences (souvent desastreuses) qu’après. Elle se fiche pas mal de blesser son entourage car il n’y a que sa petite personne qui compte… bref, une tête à claques !

Mais que dire du héros ? Il passe une bonne partie du livre dans les bras de ses maitresses et à chaque entrevues avec Elysse, il l’insulte, la blesse, lui donne des ordres. C’est un égoiste, bourru et têtu.

Pourtant, depuis le début, ils s’aiment mais leurs affreux caractères les empêchent de se l’avouer et chacun souhaite modeler l’autre à sa façon afin de satisfaire des égoistes besoins. Forcèment, les disputes et les malentendus se succèdent et le lecteur est lassé par tant de stupidité.

De plus, beaucoup de situations sont complétement tirées par les cheveux et peu crédibles. Le fameux secret d’Elysse n’est autre que le résultat d’une facheuse situation dans laquelle elle s’est engluée toute seule et on a du mal à croire qu’il soit si pesant et difficile à vivre !

On a hâte de finir car on a du mal à croire que ce roman est un texte de Brenda Joyce. Il a sans doute été écrit dans un moment où l’auteur etait en panne d’inspiration tant il respire tout à la fois le cynisme, la cruauté et la niaiserie.

Espérons que les prochains titres retrouveront le panache et la flamboyance des premiers livres de la saga !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 410 pages
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er septembre 2012
Prix : 7,10 €