Le secret de Maddie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bouleversée par la mort de son mari, Blythe Windham décide de revenir vivre à Crenshaw, la petite ville de son enfance, en compagnie de Maddie, sa fille âgée de quatre ans. Toutefois à peine installée, Blythe est saisie par l’angoisse : Maddie est en proie à de violents cauchemars et se réveille terrifiée. Aux yeux des psychologues, ces mauvais rêves sont liés à la mort de son père. Blythe sait que cela n’explique pas tout. Car, la nuit, dans la grande maison solitaire, des coups sont frappés à la vitre sans qu’elle puisse en déceler la cause…

Soutenue par Cade Jackson, l’un des rares policiers de la ville à la croire sérieusement menacée, Blythe se plonge avec effroi dans le passé trouble de la ville. Pour remonter la piste de crimes laissés impunis, et sauver son enfant de dangers tapis dans l’ombre. Car elle a découvert que Maddie dialogue en secret avec Sarah, une fillette sauvagement tuée à Crenshaw vingt-cinq ans auparavant, et dont l’âme n’a jamais pu trouver le repos…

Avis de Marnie

Sorti en 2007 sous le titre La nuit du cauchemar dans la collection Best-Sellers, ce romantic suspense fantastique doit surtout sa principale qualité à une singulière ambiance, plus angoissante qu’inquiétante, distillée tout au long de ce récit sous tension que Gayle Wilson maîtrise de bout en bout. Au lieu de faire évoluer son intrigue d’incidents en rebondissements de plus en plus dramatiques jusqu’au final explosif, l’auteur n’hésite pas à mettre la barre haute pratiquement dès le début. D’une nuit faite de cauchemars et de bruits qui terrifient notre héroïne, nous passons directement à une tentative de meurtre aussi spectaculaire que tragique…

Comme souvent avec cet auteur, nous voici dans une petite ville assez pauvre du sud des Etats-Unis où les dames ont encore des manières désuètes et une arme cachée dans leur table de nuit, où les gens ne sont pas spécialement accueillants mais renfermés sur eux-mêmes, les jeunes s’ennuient et cherchent à s’en aller le plus rapidement possible, où la religion est pratiquée par des prédicateurs hystériques, où un personnage au-dessus de tout soupçon cache de sombres secrets. Gayle Wilson excelle à mettre en scène ce genre d’intrigues sombres et pesantes.

En fait, si l’identité du coupable est plus que facile à découvrir, c’est loin d’être l’élément important ici. L’auteur privilégie une atmosphère noire plutôt qu’une intrigue complexe. Tout est centré autour du personnage de Blythe, jeune veuve qui souhaite refaire sa vie, panser ses plaies, et assurer un avenir à son enfant et qui va devoir affronter les conséquences d’un meurtre survenu vingt-cinq ans plus tôt et qui n’a jamais été élucidé. En effet, la petite victime a la très mauvaise idée de tenter de révéler l’identité de son meurtrier à travers les rêves de Maddie, la petite fille de quatre ans de Blythe, idée originale que l’auteur sait parfaitement exploiter.

Rapide, intense et efficace, les bons ingrédients pour un romantic suspense réussi, même si on aurait souhaité une relation sentimentale un peu plus passionnée !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 407
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 12,50 €