Onirik
Le secret du donjon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 6 mai 2008.
Editeur : Harlequin

roman de Nicola Cornick

Résumé de l’éditeur

Angleterre 1645
Fiancés lors de l’été 1641, Anne Grafton et Simon Greville sont séparés par la guerre civile qui ensanglante l’Angleterre…Quatre ans plus tard, Anne Grafton fidèle au parti du roi, apprend que son château va être réquisitionné par Simon Greville, qui s’est mis au service du Parlement. Ravalant sa fierté, Anne, désormais fiancée à un autre homme, vient implorer Sinon de renoncer à cet assaut. Mais ce dernier refuse de se laisser fléchir et investit la citadelle dont la rumeur affirme qu’elle abriterait un mystérieux trésor…

Avis de Domino

Ce roman se situe durant la période troublée de la guerre civile qui déchire l’Angleterre au XVIIe siècle, qui trouvera son épilogue dans l’exécution de Charles 1er et l’avènement de la république de Cromwell. Ceux qui ont choisi le camp de Charles 1er voient dans les partisans de Cromwell des traîtres au Roi et à la volonté divine, ceux qui ont choisi le Parlement estiment que le Roi et ses soutiens ont rompu le pacte qui les liait au peuple anglais. Et chacun est convaincu d’avoir le bon droit de son côté.

Si ces époques sont propices à tous ceux qui faisant foin des engagements, changent de casaque au gré des victoires des uns et des autres elles sont particulièrement pénibles à vivre pour ceux qui ont la loyauté chevillée au corps, comme Simon et Anne. C’est toute l’intrigue de ce roman. En effet, comment deux êtres appartenant à deux bords politiques différents, engagés dans une guerre civile peuvent-ils vivre l’amour qui les lie ? C’est le dilemme auquel ils sont confrontés.

Le désir entre Simon et Anne est puissant mais au feu qui embrase leurs corps, la raison ainsi que la loyauté à la cause adoptée viennent rappeler qu’y céder serait trahir. Dans ce roman, les héros doivent faire face au choix cornélien de la raison et du cœur. Simon et Anne sont deux êtres animés par un profond sentiment du devoir qui en l’occurrence vient s’opposer au sentiment amoureux. A quoi doit rester fidèle, aux promesses faites ou à l’appel du cœur ?

Simon, l’homme du Parlement et de Cromwell après avoir conquis le château d’Anne doit obtenir d’elle qu’elle abdique tout pouvoir sur son fief mais également l’obliger à accepter de remettre son sort entre les mains du Parlement, ainsi que le trésor du roi dont elle est dépositaire. Anne malgré le désir et les sentiments qu’elle éprouve pour Simon ne peut se résigner à accepter de céder son château et sa personne au Parlement car à ses yeux cela reviendrait à trahir son Roi. Et c’est pour les mêmes raisons qu’elle ne peut donner ce fameux trésor dont elle est devenue la gardienne, à la mort de son père. Les deux héros sont donc pris dans la nasse de leurs obligations. Dilemme cornélien car chacun a des raisons valables. Et pour compliquer les choses, le désir vient souffler comme le vent sur l’incendie rendant encore plus difficile la tâche de tenir leurs engagements.

Ce dilemme est une des grandes originalités du roman, car pour une fois, ce qui sépare les deux héros, ce n’est pas un simple malentendu ni même une opposition de deux personnalités mais un authentique conflit. L’autre grande surprise du roman est sa dimension tragique. En effet, la très grande rigueur morale des deux héros ainsi que leur refus du compromis ne peuvent que les conduire à une conclusion tragique. Cette dimension est assez surprenante dans les romans de cette collection et pour le moins inattendue et le happy end apparaît d’autant plus incongru.

Au final, Le secret du donjon est un roman qui risque de déconcerter le lecteur, on est bien loin de l’atmosphère légère des précédents romans de Nicola Cornick . C’est un roman dense dans ses interrogations et si parfois Anne et Simon peuvent agacer du fait de leur trop grande rectitude morale, on ne peut qu’être ému et touché par leurs aventures.

Si vous ouvrez ce livre espérant retrouver tout ce qui vous avait séduit précédemment chez l’auteur, vous risquez d’être déçu. En revanche, Nicola Cornick présente une nouvelle facette de son talent qu’il est passionnant de découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 5,80 €


A lire aussi sur Onirik

Lady Secret - Avis +
La maîtresse de l’Irlandais - Avis +/-
Audacieuse marquise - Avis +
La scandaleuse - Avis +
Mistress of midnight - Avis +
The confessions of a duchess - Avis +
Captive de la passion - Avis +
One wicked sin - Avis +
Whisper of scandal - Avis +
Le prince du scandale - Avis +
The undoing of a lady - Avis +/-
The heart of Christmas - Avis +
L'auteur Domino
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr