Le sixième sommeil – Avis +

Présentation de l’éditeur

Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles

Avis d’Emilie

Comme on s’en doute en lisant le titre, Bernard Werber nous emmène cette fois-ci sur les rivages et dans les profondeurs du sommeil. Continent non exploré, terra incognita, ou encore sommus incognitus comme il y est décrit, le sommeil est source de mystère.

Considéré par beaucoup comme un passage obligé, voire même subi si l’on souffre de troubles du sommeil, il permet pourtant à notre corps de se régénérer. Bien géré, il ouvre des horizons insoupçonnés.

Ce sont vers ces horizons que nos héros partent à l’aventure. Une mère et son fils, tous les deux médecins spécialistes du sommeil, veulent aller jusqu’au bout des possibilités que cachent notre cerveau. Pourtant, à la suite d’une expérience qui tourne mal, Caroline, la mère, s’enfuit, et laisse son fils désemparé. Guidé par son futur, lui, qui lui parle dans ses rêves, il part à sa recherche en Malaisie, sur les traces d’un peuple qui ne vit que pour rêver.

Selon l’amour qu’on porte à l’auteur, la balance peut pencher des deux côtés : on adore ou on se lasse. Ce roman est certes plus psychologique que les autres, et on y retrouve indubitablement la patte de l’auteur. Point d’extraits de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu cette fois. Cette histoire fait bloc. Ce n’est pas désagréable, car après un début un peu long à démarrer qui place les personnages principaux et la problématique du roman, on est entraîné dans des aventures folles, au bout du monde, qui ont un petit goût de thriller.

Réflexions philosophiques et remises en questions de ce que nous pensons parsèment le livre. L’auteur est fidèle à lui-même ! On regrette toutefois quelques lieux communs un peu agaçants. par exemple, Jacques, le fils, pense qu’il est cambriolé au début du roman. Pour se défendre, il saisit une batte de base ball. On aurait sans doute pu trouver plus original, sans compter que bien peu de français doivent cacher une batte sous leur lit (le roman se déroule à Paris à ce moment).

On aime les petites piques d’humour, et le jeu avec le nom de famille de nos héros, Klein. On leur demande régulièrement q’ils sont de la famille des Klein de la mode, ceux de la peinture… Un running gag savoureux. L’apparition de Franck Thilliez, l’auteur de thrillers grand ami de Werber est aussi un passage notoire !

En conclusion, ce roman est une réussite, et il ne faut surtout pas s’arrêter à la première impression de lenteur. Après tout, prenons le temps de nous réveiller pour plonger dans ce nouvel univers !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Albin Michel
Collection : Romans français
Sortie : 30 septembre 2015
Prix : 22 €