Onirik
Le squelette sanglant - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.

Cinquième tome des aventures de la célèbre tueuse de vampires



Editeur : Milady

roman de Laurell K. Hamilton

Présentation de l’éditeur

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D’accord, c’est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c’est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu’un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l’on aurait envie de changer d’air !

Avis de Francesca

Ce cinquième tome remet l’action et l’intrigue au cœur de l’histoire. En effet, après les premiers frémissements côté relation amoureuse pour Anita, cet aspect est étrangement absent dans ce récit même si Jean-Claude apparaît dans la deuxième partie du livre. Pour quelqu’un avide de connaître l’évolution de leur vie personnelle, c’est donc un peu frustrant même si l’histoire vaut quand même le coup.

Considérée comme l’une des plus puissantes réanimatrices, si ce n’est la plus grande, Anita est chargée de relever tout un cimetière dans le cadre de son travail afin de régler une banale affaire d’héritage. Sauf que comme d’habitude, l’objectif premier est plus obscur et comme d’habitude, Anita va être encore mêlée à une course contre la montre qui se révèle dangereux et mortel.

On fait plus ample connaissance avec Larry, le nouvel employé d’Animators Inc et partenaire d’Anita. Si cette dernière préférerait travailler seule, elle éprouve rapidement un puissant élan protecteur envers son petit protégé auquel elle lui apprend les ficelles du métier et les rudiments de la survie. A 24 ans, elle se considère déjà comme quelqu’un qui est revenue de tout et a perdu son innocence, contrairement à Larry à qui elle veut épargner les difficultés de la vie et du métier de réanimateur, même si elle sait que c’est impossible. Très puissant, il pourrait devenir nécromancien comme Anita, avec le pouvoir de relever et contrôler les morts, qu’ils soient zombies ou vampires. Une nouvelle race surnaturelle est également mise en avant : les fairies qui se servent du glamour afin de donner une illusion de beauté aux humains. Laurell K. Hamilton est vraiment à l’origine de tous les romans de bit-lit actuels puisqu’elle est la première à avoir utilisé tous les codes du genre dans sa série.

Le titre du livre est une référence à une légende irlandaise qui s’est propagée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Tête Ecorchée, Squelette Sanglant est un monstre qui punit les méchants enfants et semble être populaire dans le monde anglo-saxon. En tout cas, la référence passe inaperçue en France, ce qui est dommage même si ce n’est pas la faute du traducteur pour une fois. Certaines scènes, notamment à la fin du livre, sont particulièrement sanglantes et troublantes, et on découvre une Anita fragile, vulnérable, qui est tout près de succomber, ce qui est assez rare pour le souligner.

Le roman, très prenant, ne fait néanmoins pas oublier qu’Anita doit faire un choix entre Richard, le loup-garou, et Jean-Claude, le vampire... Le tome 6 s’annonce passionnant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Milady
Sortie : 7 mai 2009
Prix : 7€


A lire aussi sur Onirik

Anita Blake, Coeur glacé : tome 24 - Avis +
Serpentine - Avis +/-
Mort Écarlate - Avis +/-
Jason - Avis -
Rêves d’incube
Péchés Céruléens - Avis +
Narcisse enchaîné – Avis +
Narcisse enchaîné - Avis +
Narcisse enchainé
Mort d’un sombre seigneur - Avis +/-
Offrande brûlée - Avis +
Lune bleue - Avis +
Papillon d’obsidienne - Avis +
Mortelle séduction - Avis +
Lunatic café - Avis +
Les héritières de Anita Blake ou les nouvelles héroïnes de la bit-lit
Le cirque des damnés - Avis +
Le cadavre rieur - Avis +
Plaisirs coupables - Avis +
Interview de Laurell K. Hamilton
Anita Blake Vampire Hunter 1 : Guilty Pleasures - Avis +
Le cadavre rieur - Avis +
Le baiser des ombres - Avis +
Plaisirs coupables - Avis +/-
Laurell au Salon du livre
Les couv’ françaises de Merry Gentry
Laurell K. Hamilton en France
Enfin dans nos mains !
Merry, oh oui !
Scoop de la décennie !
2009, bonne année pour Anita
Grande nouvelle pour tous les fans d’Anita Blake
Bragelonne reprend Anita Blake ?
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr