Le sumo qui ne pouvait pas grossir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l’entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Après Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, meilleures ventes de l’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit Le Cycle de l’Invisible avec ce récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant à la source du bouddhisme zen.

Avis d’Emilie

Comme il sait si bien le faire, Eric Emmanuel Schmitt nous raconte une histoire. Celle-ci se déroule au Japon. Bien loin du Japon que l’on connait, on va côtoyer ici les poubelles, la maladie, la révolte et le désespoir. Mais tous ces mots ont leur pendant, que l’auteur nous dévoile le long de cette courte fable, poétique et agréable.

On regrette toutefois que le livre soit si court. On peut le lire en une heure à peine, et on reste sur sa fin. Le récit n’est pas exploité, on reste en surface. Libre au lecteur d’extrapoler, mais cette légèreté laisse une impression d’inachevé.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 96
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 16 janvier 2014
Prix : 5 €