Onirik
Le Temple des derniers jours - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 novembre 2019.
Éditeur : Bragelonne

roman de Adam Nevill

Présentation officielle

Le chef-d’oeuvre le plus terrifiant d’Adam Nevill.

Quand Kyle Freeman est chargé de réaliser un documentaire sur une secte de sinistre mémoire, il y voit un bon moyen de rembourser ses dettes.

Il n’imagine pas les terrifiantes découvertes que lui réserve l’histoire du Temple des Derniers Jours, ses pratiques déviantes et ses expériences paranormales, jusqu’à sa fin sanglante... et surtout qu’il n’aurait jamais dû s’en approcher.

Car sur les traces de la secte, à Londres, en France, en Arizona, des phénomènes inexpliqués frappent l’équipe de tournage. Kyle a réveillé des forces occultes et monstrueuses et il est sans doute déjà trop tard pour leur échapper...

Avis de Chris

Moult films ont été réalisés sur la secte du Temple des Derniers Jours. Pourtant, Max, un producteur à succès, quémande l’aide de Kyle Freeman pour réaliser un documentaire sur le même thème, mais d’un point de vue surnaturel. Habitués du genre paranormal, Kyle et sa petite équipe, sans le sou, composée de Doigts de Fées et de Dan, vont se lancer à corps perdu dans ce projet. A la clé, cent mille Livres !

Pourtant, même s’ils n’auront qu’à filmer et interviewer des personnes déjà consentantes, Kyle et Dan vont se heurter à plus puissant qu’eux. D’apparitions en bruits suspects, le film n’est pas un long fleuve tranquille. En outre, Max semble leur cacher de nombreuses choses. Peu confiante, l’equipe de tournage va vivre des moments forts, intenses et surtout cauchemardesques. Leur vie ne tiendra qu’à un fil.

L’écriture d’Adam Nevill est riche en descriptions notamment de lieux. De plus, il réalise un portrait très détaillé de ses personnages. L’ambiance des chapitres est toujours posée d’une main de maître. Ainsi, l’horreur monte rapidement et grâce à des protagonistes cohérents, le lecteur s’y attache aisément. Ce dernier peut facilement se mettre à leur place. Leurs réactions sont tout bonnement crédibles et sensées...

Excepté l’égocentrique personnage qu’est Max. Le producteur peut parfois sembler être à côté de ses pompes. En outre, ses désirs sont parfois incompréhensibles, notamment dès que l’on arrive sur les deux cents dernières pages. Le lecteur peut se sentir un peu déçu par la tournure des événements, car finalement, on ne comprend pas bien la raison de la réalisation du documentaire. Même s’il est pour Max comme un témoignage d’un passé quelque peu mouvementé, la fin du roman laisse perplexe.

Ce thriller horrifique fera, tout de même, frémir les personnes qui ont une peur bleue des esprits, des fantômes, des créatures provenant de l’au-delà et ceux qui sont achluophobes (peur du noir). Pour les autres, le roman reste peu effrayant, ce qui amène parfois à un ennui au cours de la lecture. Il provient notamment à cause d’un effet à double tranchant : le suspense. A trop vouloir cacher les choses, on perd patience.

Cependant, Adam Nevill a une plume fluide qui laisse une empreinte indélébile de par sa façon de présenter les événements et de décrire les scènes, qu’elles soient calmes ou intenses. Enfin, les détails et explications sur la secte sont travaillés et fouillés. On sent que l’auteur a mis un point d’honneur à se documenter sur les sectes en général pour en créer une plutôt crédible et assez mystérieuse pour intéresser jusqu’au bout le lecteur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 576
Éditeur : Bragelonne
Collection : Terreur
Sortie : 16 octobre 2019
Prix : 7,90 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr