Onirik
Le temps de la séduction - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le lundi 23 mai 2011.
Editeur : J’ai Lu

La famille des Huxtable : tome 2

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Quelle est la meilleure façon de fêter son vingt-cinquième anniversaire ? Une monumentale beuverie entre amis, bien sûr ! Jasper Finley, baron de Montford, a donc passé une soirée mémorable qui s’est soldée par un défi stupide : il devra séduire une jeune fille vertueuse.

Attention, pas de tricherie : une relation intime est exigée. Qui sera la victime ? La plus puritaine de toutes, cette Katherine Huxtable qui arrive tout droit de sa campagne. Une vraie forteresse. Jasper a quinze jours pour gagner son pari...

Avis de Marnie

Parallèlement aux deux derniers chapitres du premier volume, commence ici l’histoire de Katherine, la plus jeune des filles de la fratrie Huxtable. Ce récit est nettement moins prévisible que le précédent. En effet, suite au pari énoncé dans les premières pages, nous pensions certaines péripéties attendues, or un retournement de situation va lancer l’action vers une toute autre voie, ce qui apporte un petit goût de nouveauté bienvenu.

La relation complexe entre Jasper et Katherine possède une intensité émotionnelle captivante. Certains des dialogues sont littéralement étincelants, tous les deux possédant le même humour jouant sur le non sens. Au cœur de l’intrigue, se devine une question qui revient souvent avec cet auteur, peut-on tomber amoureux par la seule force de sa volonté ? Peut-on être heureux sur commande ? Ainsi, nos deux héros cherchent au plus profond d’eux-mêmes les ressources pour tirer le meilleur parti de la difficile situation dans laquelle ils se sont laissés piéger.

C’est cet optimisme, cette joie de vivre, ce petit côté terre à terre plein de bon sens mêlé à de grands sentiments romantiques qui emporte l’adhésion inconditionnelle du lecteur. Mary Balogh connaît le processus par cœur et en joue astucieusement. Rires et larmes se succèdent ou s’entremêlent avec finesse. Nous retrouvons Nessie et Elliott, mais aussi les prochains héros, qui poursuivent leur évolution, alors que les années passent, et possèdent une remarquable présence.

Du pur bonheur !

Avis de Valérie

Nous avons fait connaissance avec la famille Huxtable dans le précédent épisode ou l’auteur nous faisait assister à un petit miracle : une fratrie d’orphelins apprenait que le plus jeune enfant, un fils, venait d’hérité du titre de comte. Ses trois sœurs et lui ont changé de vie et se sont vu ouvrir leur horizon à la noblesse londonienne.

Après avoir assisté au délicieux mariage de Vanessa sœur du jeune Merton et son tuteur, nous nous intéressons à Katherine, jeune fille d’une grande beauté, mais peut-être trop innocente pour la vie citadine qui réserve des pièges terribles aux jeunes filles bien nées.

Un libertin notoire, Jasper Finley, a fait le pari après une nuit arrosée de séduire n’importe quelle débutante qui pourrait sembler intouchable. On lui désigne la jeune Katherine Huxtable, qu’il s’empresse de circonvenir, avec beaucoup plus de facilité que prévu... Au point même, que c’est lui qui se voit repousser l’innocente, et pour sauver sa réputation qu’il a tout de même bien entachée, raconte à tous qu’il a perdu le pari et qu’il s’est fait sermonné par un vrai parangon de vertu !

Plusieurs années se déroulent avant que nous les retrouvions tous les deux à Londres, l’un et l’autre toujours fascinés par cette alchimie qu’ils éprouvent, mais sans que ni lui ni elle ne peuvent ou veulent s’y soumettre...

Mary Balogh a un talent exceptionnel. Elle rend vivant, vibrant une histoire certes jolie et qui possède une belle intensité mais où se déroule peu d’événements. Ici, point de rebondissements digne de ce nom, d’intrigues secondaires, tertiaires ou autres, mais seulement une finesse d’analyse, des personnages profonds et dont la richesse se découvre dans des sentiments fouillés, un texte magnifiquement travaillé par un auteur qui sait jouer, jongler, caresser les mots pour leur transmettre toute une palette d’émotions...

C’est un bonheur sans nom que de lire ce récit. Mary Balogh fait terminer sa trame au deux tiers du livre (le mariage), avant de s’attaquer à ce qu’il y a de plus important, l’amour. Et l’auteur s’y connaît, cela se sent. Notamment lors d’une tirade magnifique où Katherine tente d’expliquer à Jasper ce qu’est l’amour admettant que c’est insaisissable mais reconnaissable. Que c’est un sentiment, mais pas seulement, qu’il peut être égoïste, mais ne le doit pas... Le lecteur averti y verra des subtilités introuvables ailleurs et saura s’en délecter.

L’une des meilleures romances de l’année.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 346
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 6 octobre 2010
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

Celui qui m’embrassa - Avis +
Celui qui m’aimera - Avis +
Le Noël de toutes les promesses - Avis +/-
Un bijou si précieux - Avis +
La Perle cachée - Avis +
La maîtresse cachée - Avis +
Le mystérieux duc de Bewcastle - Avis +
L’amour ou la guerre - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Gagnez 3 Fausses fiançailles
Fausses fiançailles - Avis +
Une nuit pour s’aimer - Avis +
Rêve éveillé - Avis +
Le bel été de Lauren - Avis +
Un mariage en blanc - Avis +
The secret mistress - Avis +
Le temps du secret - Avis +
Le temps du mariage - Avis +
Le temps du désir - Avis +
Bespelling Jane Austen - Avis +
Un instant de pure magie - Avis +
A matter of class - Avis +
The heart of Christmas - Avis +
Seducing an angel - Avis +
Then comes seduction - avis +
Unforgiven - Avis +
The devil’s web - Avis +
First comes marriage - Avis +
It happened one night - Avis +
A precious jewel - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Simply unforgettable - Avis +
Silent melody - Avis +
The notorious rake - Avis +
Interview de Mary Balogh - VF
Interview de Mary Balogh - VO
The temporary wife - Avis +
The secret pearl - Avis +
A counterfeit betrothal - Avis +
Dancing with Clara - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr