Le testament des Glaces – Avis +

Présentation de l’éditeur

Emmanuel Hussenet aborde la question de la récession des glaces et du réchauffement climatique sous un angle inédit, qui dépasse le simple constat scientifique pour explorer les paradoxes du progrès. Pour lui, la crise actuelle s’explique autant par la corruption du lien à la nature que par l’abandon du sacré et de l’esprit d’aventure.

Familier des expéditions polaires, il montre en quoi le voyage engagé, au-delà de la satisfaction de celui qui l’entreprend, offre un remède à nos contradictions, et libère l’énergie nécessaire à une vraie mobilisation des consciences.

Avis de Miss

Ce livre est un voyage, une ode à la glace…

Emmanuel Hussenet, à 26 ans, est arrivé après sept semaines de périples en kayak au 80 degrés de latitude nord. Dans la première partie du Testament des Glaces, Emmanuel Hussenet raconte son aventure avec une plume scintillante, proche de la poésie, pour décrire la noblesse de la banquise.

Tel un sage, il peint la grâce des glaces avec ses mots et offre ainsi aux lecteurs un merveilleux tableau de paysages éclatants de beauté. Il y tant de magnificence dans ses propos, que l’on se sent transporté dans un monde fantastique. Et pourtant, cette beauté, ce joyau est bien réel : les Pôles boréal et austral sont des nôtres, sur la planète Terre.

Cet ouvrage, c’est un peu comme si « les Glaces », qui ne pouvant pas parler avaient confié leur testament à Emmanuel Hussenet. Un testament qui vise simplement à les préserver. Pour cela, l’auteur interpelle les lecteurs sur la relation de cause à effet de notre mode de vie actuel et de la fonte des glaces. Il nous invite à nous sentir chacun responsable de nos gestes et à nous prendre en main pour la plus grande des aventures : prendre soin de ce trésor blanc.

Un testament à lire et à diffuser, si nous voulons conserver ce majestueux héritage que sont les Glaces !

Un petit morceau choisis : « Je crois en la vertu du voyage. Nous devrions tous, avant d’être poussés à suivre des études, nous faire mettre dehors. Sans argent, sans moyen de transport, avec ses seules jambes pour prendre la mesure des choses et devenir compagnon de soi-même. A l’ordre économique, je préfère le désordre des intuitions, et laisser à chacun l’occasion de se gouverne selon ce qui palpite en son for intérieur. Le voyage, pour peu qu’il soit aventureux, offre cette occasion. Je crois possible d’exister en accord avec ce qui survit en soi d’amour. Je crois qu’il faut en premier lieu partir, subsistant je ne sais comment, de l’air du temps,de quelque mission ponctuelle, mais partir. »

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 221
Editeur : Transboréal
Sortie : 5 décembre 2008
Prix : 18 €