Le triomphe de la passion – Avis +

Présentation de l’éditeur

De ses ancêtres écossais, Cybil Campbell a hérité l’intelligence et la fougue, mais aussi une imagination débordante. Un goût pour le romanesque qui lui est bien utile dans son travail de scénariste de bandes dessinées, mais qui, dans la vie de tous les jours, pourrait bien lui jouer des tours.

En effet, ne s’est-elle pas mise en tête de percer le mystère de son nouveau voisin, un homme séduisant qu’elle prend pour un artiste maudit, pauvre et solitaire ? Une entreprise bien hasardeuse, elle va très vite s’en rendre compte, et qui pourrait bouleverser sa vie tout entière…

Roman publié en 2008 et 2005

Avis de Audel

Il s’agit du dernier tome d’une des plus célèbre saga de Nora Roberts : Le clan des MacGregor. Nous avons ici une romance entre deux artistes : Cybil dessinatrice/auteur de comics et Preston musicien à ses heures, célèbre dramaturge le reste du temps.

Cybil est une jeune femme extravertie avec une imagination débordante, alors que Preston de son côté aime la solitude, est réservé. Ainsi, nous avons deux personnages aux caractères et modes de vie presque opposés. Mais leur métier respectif va constituer une bonne base pour la relation.

Comme souvent avec cette auteur, il n’y a pas de perte de temps. La rencontre entre les deux protagonistes intervient dès les premières pages.

Elle nous offre ici une romance certes sans surprise mais très drôle, se lisant d’une traite, dans laquelle il est très facile de se prendre d’affection pour ces deux êtres aux antipodes l’un de l’autre.

Mais l’auteur ne se contente pas seulement de livrer une jolie romance, en fond elle distille une réflexion sur l’écriture et notamment sur les différents genres ici le théâtre en comparaison avec les comics.

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler du clan McGregor, Cybil n’étant pas vraiment la petite fille de Daniel McGregor, elle n’en est pas moins une Campbell. Or, ce nom n’est pas choisi par hasard puisqu’il sert ici de clin d’oeil à l’histoire des Highlanders (et donc au romance historique). Ainsi, ce tome peut tout à fait se lire indépendamment des précédents.

Pour résumer, une romance courte au rythme soutenu avec des personnages hauts en couleur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Nora Roberts
Sortie : novembre 2013
Prix : 7,70 €