Onirik
Le tueur des ombres - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 1er septembre 2014.
Editeur : J’ai Lu

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

Lorsque le corps de Drew Shand, écrivain à succès, est retrouvé mutilé dans le quartier historique d’Edimbourg, la police conclut à un crime crapuleux. Mais après l’assassinat brutal de Jane Elias, la reine du thriller, il faut se rendre à l’évidence : un tueur s’attaque aux stars du roman noir. Et, non content de les éliminer, il reproduit les scènes de leurs propres livres. A quand la troisième victime ?

Fiona Cameron s’attend au pire. Psychologue, experte en affaires criminelles, elle vit avec un auteur de polars, Kit Martin, réputé pour la violence de ses intrigues. Or, il a reçu une lettre de menace. Et dans le roman qui l’a rendu célèbre, le meurtrier saignait ses victimes pour peindre des fresques murales...

Avis de Linagalatée

Fiona Cameron, psychologue en affaires criminelles et spécialiste en profiling géographique, est contactée par le major Berrocal de Tolède. Deux crimes horribles ont été commis à quelques jours d’écart, elle s’y rend avec Kit Martin, son compagnon et écrivain.

Pendant ce temps à la Nouvelle Orléans, Drew Shand, auteur de polars à succès, est assassiné. La mise en scène macabre correspond à s’y méprendre à celle de son roman Le Plagiaire adapté à la télévision. Kit est particulièrement affecté par cette disparition, en effet Drew et lui écrivent le même type de romans où les serial killers et les profileurs s’affrontent.

Jane Elias, auteur de Mort à l’arrivée, vit recluse en Irlande. Elle y sera retrouvée morte par un garde forestier dans une posture similaire à celle décrite dans son roman.

Georgia Lester et Kit se connaissent bien. Ils sont inquiets, ils ont reçu la même lettre de menaces et après les morts de Drew et Jane, quel crédit y accorder ?

Fiona est très inquiète et charge son meilleur ami, le commissaire Steve Preston de suivre ces affaires de près et de la tenir informée. Un serial killer serait-il en train de semer la panique parmi les auteurs de polars ?

Le fait que Fiona travaille sur deux affaires en même temps (celle de Tolède et une autre sur Francis Blake accusé de meurtre et dont elle pense qu’il est innocent) et qu’elle revient très souvent sur son passé (elle a perdu sa sœur Lesley violée et assassinée et dont le meurtrier n’a jamais été retrouvé) rend le début du roman un peu fastidieux.

Les évènements qui s’enchainent, les tensions, ainsi que de nombreuses disputes et divergences d’opinion, n’arrivent pas à donner de souffle à la lecture et on s’enlise assez rapidement dans un rythme parfois un peu poussif.

Le personnage de Fiona - pourtant intéressant - ne parvient pas à sauver l’histoire qui a malgré tout le mérite d’être originale. Certes on a hâte de connaître le dénouement des différentes enquêtes, mais on ne retrouve pas cette ferveur qui vous empêche de poser votre roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 602
Editeur : J’ai Lu
Collection : Thriller
Sortie : 2 avril 2014
Prix : 8,40 €


A lire aussi sur Onirik

Lignes de fuite - Avis +
Comme son ombre - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
La fureur dans le sang - Avis +
Interview de Val McDermid
Sans laisser de traces - Avis +
Sous les mains sanglantes - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr