Le verger de marbre – Avis +

Présentation de l’éditeur

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des collines et des falaises de calcaire. Un soir où il conduit le ferry de son père sur la rivière, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Il ignore que sa victime est le fils de Loat Duncan, un puissant homme d’affaires local et un assassin sans pitié.

Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.

Avis de Belette

Sur les bords de la Gasping, rivière du Kentucky, Beam remplace son père sur le ferry qu’il conduit pour traverser la rivière. Ce soir-là, il charge un seul passager qui tente de la dévaliser. Malencontreux accident, Beam le tue et se débar rasse du corps dans la rivière avec l’aide de son père. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ce passager est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires, et détenteur d’un lourd secret sur Beam et sa mère…

Véritable fuite en avant, ce roman va nous faire suivre Beam poursuivi par le shériff et Loat Duncan, opportunité pour l’auteur de nous faire rencontrer toute une galerie de personnages, des gens usés ou déshérités par la vie.

Noir mais pas glauque, telle serait la case où ranger le roman, avec en sous texte une relecture du mythe de Caïn et Abel, version rurale. La plume de l’auteur donne vie à ce roman qui sent la poussière du Kentucky, la sueur et l’odeur métallique des armes.

Un roman marquant, sur l’histoire d’un jeune homme qui s’échappe et qui n’aurait pas du fuir…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 269
Editeur : Editions Gallmeister
Collection : Totem
Prix : 9 €