Présentation de l’éditeur
Mystérieusement disparu, le journal intime de Changki refait surface le jour où ce dernier est appelé à l’hôpital au chevet de son cousin. Lui est devenu écrivain, l’autre pas, au prix, chacun, de cruelles déconvenues. Entre un petit frère autiste et des parents absents, une jeune femme est prise comme dans un étau. Expulsé de son foyer conjugal par son beau-père, Seon-ho se réfugie chez une ancienne amante elle-même en exil…
Les personnages de Lee Seung-U vivent tous des situations à la fois rocambolesques et tragiques. À la limite de l’absurde. Acculés à la dépossession de leurs biens et à l’exil, ils se trouvent mis à mal par des cascades de mauvais coups. Famille, couple, individu même ne s’en remettent pas.
Face à un licenciement, une rupture, une disparition, à toutes les misères humaines, il n’y aurait de salut, alors, que dans l’acte d’écrire. Cette tentative de compréhension de la trajectoire de toute vie nous dit pourquoi notre présent est parfois si éloigné de notre point de départ ou de la vie rêvée.
Avis d’Emilie
Lee Seung-U, romancier talentueux (on lui doit notamment La vie rêvée des plantes) se révèle un novelliste passionnant. Pudique, poétique, doux et pourtant brusque à sa façon, l’auteur nous offre une galerie de portraits poignante.
Chacun de ses personnages va se retrouver confronté à son passé, un passé qui resurgit subitement. Un peu désemparé on étudie la réaction des personnages. Ils oscillent entre lâcheté, pugnacité, désespoir et résignation.
C’est presque une étude sociologique à laquelle se livre l’auteur. Face à soi-même, face à ses pensées, à son passé, les personnages pensent et réfléchissent. Véritable invitation à la remise en question.
Pourtant, rien n’est écrit avec agressivité. La vérité toute crue se marie avec la pudeur des descriptions des sentiments, et ce style inimitable nous prend aux tripes.
A lire, à relire et à offrir !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 233
Editeur : Serge Safran
Sortie : 3 octobre 2013
Prix : 19 €