Le voile de glace – Avis +/- et –

Présentation de l’éditeur

Gabriel McQueen, militaire en permission, rentre passer ses vacances en famille, mais, dès son arrivée, son père, le shérif du comté, l’envoie en mission. Une violente tempête de verglas est annoncée et Lolly Helton, dont la maison est perdue au coeur de la forêt est injoignable. Gabriel se serait bien passé de ce dangereux périple, d’autant qu’il a toujours détesté cette peste de Lolly !

Dès son arrivée sur les lieux, il réalise vite que la météo n’est pas le pire des soucis pour Lolly. Mais un militaire ne recule devant rien. Gabriel et Lolly vont au devant de terribles dangers. S’ils arrivent à s’échapper, pourront-ils survivre à la tempête qui fait rage ?

Avis de Na Dia – Avis +/-

L’avantage avec ce petit roman de 180 pages, c’est que Linda Howard nous offre ici un concentré d’actions et d’aventures et tout s’enchaîne très vite pour le plus grand plaisir du lecteur !

Si ce n’est pas son meilleur roman, il reste quand même intéressant de voir ce que peut donner l’auteur sur un format court, et on peut constater qu’elle s’en sort plutôt bien.

Gabriel, notre héros, est un militaire qui a décidé de venir passer les fêtes de fin d’année chez ses parents et ainsi voir son fils. Mais à peine arrivé, le voilà qui doit aller secourir Lolly — une jeune femme qu’il n’aime pas beaucoup — mais qui risque de rester coincée dans sa maison à cause de la tempête de neige qui menace la petite ville tranquille de Wilson Creek.

Cependant, la tourmente arrive plus vite que prévu et notre héros est embarqué dans une aventure dont il ne se serait pas douté, car Lolly, loin d’être seule chez elle, a été prise en otage par deux junkies qu’elle avait croisés à la supérette de la ville.

Voilà donc nos héros pris dans une aventure au cours de laquelle ils vont devoir allier courage et confiance afin de regagner la ville en vie !

Même si la romance n’est pas tellement présente dans ce livre, le style de Linda Howard est toujours aussi efficace, les répliques fusent et nous nous laissons emporter par cette histoire pleine de suspense, et qui a le mérite de nous faire passer un très bon moment même si elle n’est pas inoubliable !

Avis de Callixta

Un livre inédit de Linda Howard est toujours un évènement même si ces derniers temps, elle peine vraiment à captiver comme ce fut le cas auparavant. Ce récit prouve encore qu’elle n’est plus tout à fait elle-même selon son propre aveu.

En effet, ce court livre n’est pas vraiment réussi. Il n’est pas raté non plus, et offre de bons moments et surtout une excellente idée de départ. Mais son traitement rapide, parfois expédié, laisse franchement sur sa faim.

L’idée de départ est très bonne et va confronter les héros à la fois aux éléments et à deux dangereux criminels. En effet, Gabriel McQueen est de retour dans sa petite ville du Maine, en plein hiver alors qu’une tempête de verglas se prépare.

Ce phénomène très dangereux provoque des glissades sur des routes impraticables mais également fait tomber les arbres sous leur poids, provoque des coupures d’électricité.

Le père de Gabriel, le shérif local, va lui demander d’aller voir comment se porte une jeune femme qu’il connaît bien, Lolly Helton. Ils ont été ensemble à l’école et ont eu toujours des rapports difficiles. Mais Gabriel ne va pas être confronté seulement aux intempéries mais à des criminels, un couple de drogués qui a attaqué Lolly.

Linda Howard commence fort bien donnant cinquante premières pages alléchantes, inquiétantes à souhait. Elle adore plonger ses héros dans des situations difficiles dans des milieux hostiles et elle a un sens de l’intrigue qui lui fait rarement défaut. Le problème c’est que la construction de celle-ci n’est pas exceptionnelle, pour le moins, et qu’après quelques rebondissements prévisibles et violents, nous nous demandons ce qu’elle va bien pouvoir inventer. Tout passe trop vite, facilement.

Même désappointement face à une histoire d’amour insignifiante, sans véritable passion sensuelle. Il n’y a pas non plus d’approfondissement des personnages. Si nous apprécions d’être plongé dans l’intrigue dès les premières pages, elle revient de façon sommaire seulement sur leur passé commun, sur leur famille respective, sur leur vie qui n’a rien à voir avec ce petit coin perdu du Maine. La fin du roman laisse un peu sur sa faim de ce point de vue.

Ce roman n’est pas véritablement ennuyeux mais il est particulièrement prévisible, rapide et donne une impression de gâchis. Il y avait beaucoup à faire avec ces personnages, cette idée de départ et le verglas dans l’est des Etats-Unis.

Linda Howard alterne le pire et le meilleur, et à une époque où le romantic suspense a beaucoup évolué dans les pays anglophone, elle fait bien pâle figure. Les inconditionnels apprécieront peut-être de lire cette histoire, mais les autres souffriront en pensant à ses brillantes réussites des années passées.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 183
Editeur : J’ai lu
Collection : Frissons
Sortie : 7 décembre 2011
Prix : 5,90 €