Le voyage d’un hamster extraordinaire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hamster, plus égocentrique, gourmand, orgueilleux et menteur que jamais, trouve la clairière un peu étroite pour sa majestueuse personne. Ses amis l agacent : ils ne réalisent pas la chance qu ils ont de vivre auprès d un si extraordinaire Hamster. Ses cousins lunaires, eux, chantent ses louanges à travers tout l’univers, et seraient certainement fous de joie qu’il les honore d’une visite.

Aussi, après avoir ordonné à escargot de lui construire une navette spatiale, Hamster tente (en vain) de s envoler vers la Lune… Pendant ce temps, tous les habitants de la clairière, sur une invitation d Ours Blanc, s’apprêtent à partir en expédition au Pôle Nord. Là-bas, Manchot, Baleine etc., les accueillent chaleureusement. Mais confronté à ses populations indigènes, Hamster saura-t-il réprimer son complexe de supériorité ?

Avis d’Emilie

Le livre a un format peu commun pour une telle histoire. Mi-album, mi-bande dessinée, les images s’enchaînent (il y en a parfois plusieurs sur une seule page) et le texte est juste en dessous. Des phylactères permettent d’insérer des dialogues.

Les illustrations simples mettent le texte en valeur. L’histoire est un peu étrange, car l’héros est tout ce qu’il y a de plus désagréable : un vrai Jack Nicholson des hamsters !

Dès le début, invité à un anniversaire, il prend quelques gaufres et s’en va les déguster seul, car la compagnie ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Le ton est donné, ce hamster est parfaitement odieux ! Pétri de sa prétendue supériorité, il prend tout le monde de haut, n’a pas d’ami.

Heureusement, c’est un conte pour enfant, donc la morale est sauve : Hamster changera (un peu) en mieux (en même temps, il était difficile de faire pire !). L’histoire est racontée façon scénettes qui s’enchaînent.

Le ton est assez sarcastique. Les plus jeunes risquent de se demander si c’est du lard (de hamster évidemment) ou du cochon. La lecture avec un adulte permet de dédramatiser les situations et de répondre aux questions. Sans compter que ce livre est un support idéal pour apprendre les codes de la vie en société.

Fiche technique

Format : semi-poche

Pages : 80

Éditeur : Albin Michel

Collection : Jeunesse

Sortie : 27 août 2014

Prix : 13 €