Onirik
Légalisons le mixed martial arts
Onirik -> Nous contacter -> Editorial -> Dernière mise à jour : le dimanche 14 juin 2009.

Le mixed martial arts, MMA ou "freefight", reste interdit en France. La particularité de ce sport est d’autoriser la frappe au sol ce qui semble déranger certains.

Mais faisons fi des passions et des émotions et analysons la situation. Quasiment tous les pays européens autour de nous ont autorisé ce sport ainsi les mixed martial artists français se déplacent en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Italie. Bref, à l’heure où on nous parle d’union européenne, la France fait une fois de plus figure d’exception.

D’un point de vue sportif, le Muay Thai est autorisé, le jujitsu est autorisé, la boxe anglaise est autorisé, le pancrace est autorisé, le kick-boxing, le judo, le karaté sont autorisés. Or, le MMA n’est qu’une combinaison de tous ces sports avec l’ajout des frappes au sol.

Parlons-en justement. Les détracteurs du MMA se mettent en défenseurs de l’intégrité des combattants. Et c’est un point qu’il faut aborder.

Le MMA de part sa nature variée voit les combattants bien moins exposés aux coups que, par exemple, lors d’un match de boxe anglaise.

Regardons les chiffres, un match de boxe anglaise est constitué de 12 à 15 rounds de 3 minutes chacun. En muay-thai il s’agit de 3 à 5 rounds de 3 minutes aussi. Or dans ses sports les 3 minutes sont ponctués de continuels échanges de frappes. Ce n’est pas le cas en MMA. Lors des 3 à 5 rounds (de 5 minutes en UFC par exemple), l’affrontement se déroule en percussions mais aussi au sol avec des prises de soumission et ces dernières peuvent mobiliser une grande partie du round car elles nécessitent du temps à être mises en place. En résumé, un Mixed Martial Artist se prend beaucoup moins de coups qu’un boxeur "traditionnel" qu’il fasse du muay ou de la boxe anglaise.

Notons aussi que la légalisation permettrait de normaliser l’enseignement de ce sport avec des diplômes d’état pour agréer les centres et les entraineurs. En effet, l’engouement est tel pour le MMA que des personnes s’inventent entraineurs du jour au lendemain alors qu’ils n’ont pas les connaissances ou la compétence pour. La légalisation aura de facto comme issue un meilleur encadrement de la discipline en France.

En conclusion, le dernier rempart reste les préjugés des je-sais-tout qui jugent sans avoir vu. Alors pour tous ceux qui ont déjà un avis préconçu sur le sujet, regardez un match de l’UFC par exemple, et vous verrez que l’on trouve plus de respect dans une cage que sur un terrain de foot. Plus de courage et d"honnêteté que sur un court de tennis. Plus d’humilité que sur un terrain de basket-ball.

Les arts martiaux sont un atout pédagogique et éducatif à ne pas négliger, et le MMA est l’aboutissement des art martiaux. Ne le négligeons pas.


A lire aussi sur Onirik

Jiu-jitsu brésilien - Open International de Paris 2014
UFC 144
100% fight 5 - Jeff Monson à Paris !
Interview d’Arthur Cauras
100% Fight 4
Gagnez 10 places pour le 100% Fight 4
DVD : Toutes les forces - Avis +
Cain Velasquez nouveau champion poids lourd à l’UFC
Contenders 8 - résultats
Contenders 8
DVD - Toutes les forces
Le MMA conquérant
Interview de Cyrille Diabaté
Interview avec Jess "The Joker" Liaudin
ASF 4 - Grappling & Pancrace au Gymnase Japy le 18 avril 2009
Les clubs de MMA en France - reportages Mobypod
Interview de Vincent Parisi
Muay Thai et MMA
Qu’est-ce que le jiu-jitsu brésilien ?
Votre manque de foie me consterne !
Carlos Condit champion UFC
Stages avec Wanderlei Silva
Shogun Rua en stage à Paris
Cyrille Diabaté signe à l’UFC !
UFC 100 - Brock Lesnar toujours champion
UFC 99 - Défaite de Cheick Kongo
UFC 99 - Live sur RTL 9 Samedi 13 juin à 22H30
Cheick Kongo à l’UFC 99
Xavier Foupa-Pokam "Professor X" à l’UFC 98
Stage de MMA avec Jess "The Joker" Liaudin
Victoire de Cheick Kongo à l’UFC 97
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr