Legendborn : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, seize ans, ne désire qu’une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéale – jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés.

Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule : non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

Avis de Valérie

Bree, une adolescente afro-américaine, vient de perdre sa mère dans un accident de voiture, et son comportement évolue dans le mauvais sens. Son père a beau savoir que c’est normal, il s’inquiète, mais la laisse partir à l’université. Son excellent niveau scolaire lui permet d’intégrer une prépa, avec sa meilleure amie, une chance qu’elle ne peut laisser passer.

La veille de la rentrée, les deux copines suivent une camarade à une petite fête en pleine nature, où tous les étudiants font connaissance. À la faveur d’une échauffourée, les jeunes s’égaillent en panique. C’est là que Bree est témoin d’un combat d’un autre genre entre des êtres éthérés et des étudiants. Elle découvre alors un monde parallèle où des démons arrivent à s’incarner dans notre réalité. Les descendants des chevaliers de la table ronde sont alors désignés et armés de dons magiques pour combattre le mal.

Voilà une nouvelle série d’urban fantasy qui se déroule dans le Sud des Etats-Unis, et dont l’héroïne est une fille noire, consciente des enjeux actuels. Le fait qu’elle vive et étudie dans ce sud ségrégationniste teinte ses émotions et ses pensées. L’auteur rend tout ça très naturel, pas forcé, ou mis artificiellement en avant.

Par contre, le rythme de la narration est bien lourd et c’est dommage, car ce n’est pas souvent qu’un auteur prend le temps d’aussi bien étayer sa mythologie. Une telle base aurait peut-être mérité d’être allégée pour le bien de l’histoire et de son rythme, et surtout mieux la doser. Le lecteur peut s’ennuyer entre deux moments de plus grande intensité, la totalité fait tout de même plus de 600 pages !

Cela n’empêche pas le lecteur d’accrocher (ou non) et de se divertir. La plus grande qualité est le sérieux de ce nouvel univers d’urban fantasy, ainsi que les problèmes ethniques qui pourrissent la situation aux USA. C’est très original à nos yeux. Bree laisse transpirer dans ses réactions et ses décisions le poids de cette différence, et notamment la peur de l’injustice face à la police ou à l’autorité.

Voilà un premier tome original, bien écrit mais qui peut être lourd à digérer !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages ‏: ‎640
Editeur ‏: ‎J’ai lu
Sortie : 31 août 2022
Prix : 19,90 €