Lego Harry Potter – Collection – Avis +

Présentation officielle

Cette compilation regroupe les deux jeux à succès LEGO Harry Potter : Les Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Les Années 5 à 7,en version remastérisée sur un seul disque. LEGO Harry Potter Collection réunit donc le monde gigantesque d’Harry Potter dans une seule aventure où les joueurs, petits et grands, devront lancer des sorts, créer des potions, résoudre des énigmes ou encore combattre en duel. Les joueurs pourront ainsi découvrir l’intégralité des aventures de LEGO Harry Potter, qui retracent le contenu des sept livres et des huit films.

Avis de Chris

Ah, Lego ! Une licence aussi prolifique qu’appréciée. Nous ne parlerons pas de ces petites briques qui malmènent les pieds de tous ceux qui les écrasent sans le vouloir ! Non, non, ici, il s’agit d’un jeu-vidéo, et pas n’importe lequel puisqu’il est basé sur les films de la saga Harry Potter. Rare opus à diversifier son gameplay avec cohérence. La magie n’y est pas pour rien.

Développé sur la quasi totalité des consoles existantes (même sur la DS), ce jeu de plates-formes énigme aventure amène le joueur dans l’univers riche et soigné de la créatrice J.K. Rowling. Même si dans la partie 1 du jeu [[Le jeu est scindé en deux parties : les années 1 à 4 et les années 5 à 7]] la durée de vie est assez conséquente, très longue lorsqu’on recherche à « platiner » [[Obtenir la totalité des trophées que proposent les développeurs. Lorsque l’envie est là, la durée de vie passe du simple au triple]] le jeu, la partie 2 est plus complexe à terminer.

Il y a quelques défauts notamment dans la jouabilité. Quelquefois, les personnages que nous ne contrôlons pas sont des boulets ou des bloqueurs de passage. Persistent encore quelques bugs malgré le portage sur Xbox One, PS4 et PC. La caméra est trop rigide également et sera un handicap à certains endroits. Mais le jeu foisonne de secrets en tout genre qu’il sera parfois malaisé de trouver, notamment à Poudlard. L’école de sorciers regorge de salles qui sont déblocables à mesure que notre trio de héros apprend à maîtriser la magie.

Si le jeu souffre d’une redondance, il est aussi le plus abouti à sa sortie. Un soin particulier a été apporté pour que les fans d’Harry Potter s’y retrouvent sans le moindre souci. Comme d’habitude l’humour est présent, mais les personnages ne dialoguent pas. Ainsi, c’est à travers leurs gestuelles que la compréhension se fait.

Comme tout Lego qui se respecte, en dehors du mode histoire qui suit presque à la scène près les films, il y a un nombre incalculable de collectibles à récupérer. Des codes de triches permettent d’obtenir des bonus afin de progresser plus vite, mais quoiqu’il en soit, pour les chasseurs de trophées, ce jeu est un petit régal. Et petit plus, utiliser tout type de magie est grisant. En débloquant certains personnages on peut même utiliser les magies interdites comme Avada Kedavra (sortilège qui donne la mort instantanément).

Bref, parcourir les couloirs de Poudlard, visiter la forêt interdite, la banque, faire du Quiddich ou encore batailler contre Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, est satisfaisant. Tant qu’on n’est pas trop rebuté par le côté « brique », le jeu passionne toujours autant les fans de Lego comme de Harry Potter [[Les forums d’entraide pour obtenir la totalité des trophées sont toujours aussi actifs, alors que le jeu est sorti en 2013 !]].

Envie de props de qualité, pour jouer à Harry Potter ou les chevaliers de la Table ronde ? Commander de merveilleuses dague ou épée, voire Excalibur sur le site Terressens.com. Ils proposent de merveilleux objets qui vous transportent loin dans le temps et votre imagination !

Bande annonce

Fiche technique

Éditeur : Warner Interactive
Développeurs : Warner Bros Games, TT Games, Warner Interactive
Genres : plate-formes, aventure, action
Plates-formes : PC, DS, Wii, PSP, Switch, Xbox 360, Xbox one, PS3, PS4
Âge recommandé : 7+
DLC : /
Nombre de joueurs : solo
Sortie : 19 octobre 2016
Prix : 19,99 €