Lennon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l’immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d’errance et de drogue, John Lennon a décidé d’interrompre sa carrière en 1975, à l’âge de 35 ans, pour s’occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s’est retiré de la vie médiatique et n’a pas sorti d’album.

C’est durant cette période qu’il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu’à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s’emparant d’une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

Avis de GaëlleB

Qui ne connait pas John Lennon, qui peut dire n’avoir jamais entendu l’un de ses titres. D’abord leader des Beatles puis créateur de l’incomparable Imagine, l’homme deviendra une icône en se faisant assassiner au pied de l’hôtel où il vivait.

Mais le jour de sa mort, John Lennon n’était plus une rock star sur le devant de la scène, il avait, en effet, choisi de vivre en retrait une existence de père au foyer. Ce sont ces années de « disparition médiatique » que l’auteur de ce livre décide de mettre en exergue sous la forme de confidences que la star aurait pu faire à son psy.

Sous la plume de David Foenikos, nous découvrons un John Lennon – bien que toujours aussi cynique et mégalomane – traumatisé par son enfance et les diverses morts qui ont jonché sa vie. L’auteur nous livre un portait sans concession. En effet, lors de cette psychanalyse imaginaire, le mythique leader des Beatles ne se cherche pas d’excuses et fait preuve parfois d’une certaine méchanceté.

Tout au long du récit Yoko Ono apparaît comme une lumière, un être déifié par un homme très sincèrement épris. Au final, John Lennon apparaît comme un être profondément traumatisé pour qui la célébrité fut à la fois, la meilleure et la pire des choses qui lui soit arrivée.

L’écriture très fluide de l’auteur nous permet de tourner les pages sans s’en apercevoir et on le referme une boule au ventre, de nouveau touché par l’assassinat injuste de ce grand artiste. Plaira-t-il aux fans ? Telle est la question… Quoiqu’il en soit le portrait dressé sonne juste comme si cette psychanalyse était vraie.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 236
Editeur : Plon
Sortie : 21 octobre 2010
Prix : 18 €