Les 4 Fantastiques – Avis +

Présentation Officielle

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale.

Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Avis de Valérie

Les 4 Fantastiques ont toujours eu la faveur des lecteurs de comics, et si la précédente saga s’est perdue en cours de route, il était finaud de relancer une nouvelle franchise en tentant de redresser la barre. Quant à savoir pourquoi il y a fallu faire le ménage… est-ce que le casting précédent péchait ?[[sans oublier que ce Johnny Storm (Chris Evans) est devenu Captain America]]

Bref, le scénario a été repensé, le kitch extrait aux forceps, et le casting rajeuni de beaucoup. Cela donne un résultat à destination d’un public un chouilla plus jeune, qui va continuer à se construire tout en s’incrustant (sûrement) aux aventures des X-Men.

On débute avec Reed Richards et son meilleur ami Ben Grimm construisant une machine pouvant déplacer la matière… en tout cas c’est ce que le jeune Reed tente de faire depuis qu’il a une dizaine d’année et qui semble fonctionner même si cela ne convainc personne.

Personne ? Et bien, un scientifique et sa fille adoptive conscients du talent du jeune scientifique lui offrent une bourse d’étude au sein de la fondation Baxter, il devra s’associer au génie de Victor Von Doom, un brillant et jeune physicien quantique plutôt perturbé. Avec l’aide de Sue et son frère John (les enfants de Dr Franklin Storm), ils finalisent leur projet.

Ils découvrent qu’en réalité le téléporteur construit envoie la matière – inanimée et vivante – sur une autre planète. Ils finalisent le projet et décident (contre l’avis des officiels) de le tester en premier. A eux la gloire… mais sur place un incident se produit et tout dégénère !

Nous n’avons pas autant de testostérones qu’avec les Avengers mais la jeunesse et la douloureuse expérience qu’ils vont vivre en font des bons candidats pour devenir des super-héros attachants et très doués. De plus, les effets spéciaux et la manifestation de leurs pouvoirs nous renvoie bien plus sûrement vers les comics que les films précédents.

On attendait beaucoup de Miles Teller – très remarqué dans Whiplash et Divergente – il est parfait dans le rôle du matheux lunaire mais manque encore de l’étincelle des grands chefs, ça ne saurait tarder. On découvre Kate Mara qui interprète avec succès la cérébrale au charme phénoménal, Michael B. Jordan donne le change en jouant la Torche et la meilleure surprise est Toby Kebbell, très bon dans le rôle ambiguë du futur Dr Fatalis (Dr Doom).

Notre seul regret est que l’excellent Jamie Bell qui devient la Chose aura beau avoir un excellent jeu on n’en profitera pas derrière les tonnes d’effets spéciaux qui construisent son personnage.

Ce reboot est une réussite car il donne un vrai coup de fouet à cette franchise, même si le long métrage se perd un peut entre le début et la conclusion. Un vent de fraîcheur règne sur la pellicule et les fans n’ayant pas la culture des comics seront entre de bonnes mains car la mythologie est simplifiée et modernisée[[Spoiler : malgré deux fautes de goût surtout pour une production Marvel, pas de caméo de Stan Lee et pas de scènes additionnelles après le mot fin !]]

Malgré les quelques petites longueurs de narration, c’est un film bourré d’action qui plaira aux fans du genre, parfait pour l’été !

Fiche Technique

Sortie : 5 août 2015

Durée : 106 minutes

Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Tim Blake Nelson, Reg E. Cathey, Toby Kebbell…

Genre : fantastique