Onirik
Les 5 parfums de notre histoire - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 2 décembre 2021.
Éditeur : J’ai Lu

roman de Laure Margerand

Présentation de l’éditeur

Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu’elle formait avec Julien n’a pas résisté, et elle n’a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété.

Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d’aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois. Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

Avis de Hiro

Depuis la mort soudaine de son nourrisson, Charlotte n’arrive plus à rien. Cela fait cinq ans qu’elle erre, cinq ans qu’elle n’a plus d’odorat ni de goût, que la vie est morne et terne pour elle. Elle arrive vaguement à vivoter avec son travail de coach littéraire, mais peu à peu, on la lâche, car elle n’est pas investie dans le travail qu’elle fournit. Elle qui a soutenu les plus grandes plumes, qui était réputée dans ce qu’elle faisait, elle est maintenant submergée par sa détresse.

Sa meilleure amie la soutient et l’engage auprès d’un écrivain de renom dont la carrière bat de l’aile, Pierre-Emmanuel Franc. Lui, il veut écrire un beau livre, un livre puissant où il ouvre sincèrement son coeur. Il veut un livre pour reconquérir celle qu’il aime et il a besoin de Charlotte pour le faire. Il veut quelqu’un qui sera franc avec lui, qui sera critique, qui le poussera pour obtenir le meilleur de lui.

Les 5 parfums de notre histoire n’est pas un livre qui s’aborde avec facilité. On y parle de la mort d’un enfant. Du chemin à prendre pour se reconstruire après un tel drame. Du choc psychologique que cela peut causer. Charlotte est un personnage détruit, il est dur de rester à ses côtés tant tout est sombre pour elle. Une détresse folle l’entoure, elle est triste et se protège comme un hérisson. Elle fait mal pour cacher son secret et son mal-être, elle se protège comme elle le peut.

Néanmoins, plus on avance dans la lecture, plus on veut la voir s’en sortir et se reconstruire. Notre curiosité est également titillée et on veut voir évoluer le projet de l’auteur et cette collaboration aboutir. N’oublions pas que Pierre-Emmanuel cache une surprise assez ironique pour Charlotte.

Ce livre s’accompagne en principe d’un marque-page bien particulier, odorant. S’il n’est pas proposé, demandez au libraire, n’hésitez pas. Sans le marque-page dédié, on perd quelque chose à la lecture, même si on fait travailler notre imagination pour créer les odeurs. Dans le cas contraire, on découvre avec une curiosité folle les odeurs censées partager notre aventure.

Les 5 parfums de notre histoire offre des personnages rudes et finalement assez peu sympathiques. Mais c’est un roman intrigant qui tire son épingle du jeu au fil des pages. Il arrive à nous attraper bien qu’on ne s’attache pas aux personnages. On est curieux et on va jusqu’au bout avec plaisir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 11 novembre 2021
Prix : 19,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr