Les Affranchis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alexis HK magistral ! avec les participations de : R-wan de Java, Lise Cherhal, Nicolas Jaillet, Renan Luce « Capable de dire le graveleux avec des mots soyeux, ce conteur sait surtout piéger les vies tortueuses de ses contemporains dans des tournures inédites, gentiment cinoques. » Les inrockuptibles Fabuleux fabuliste Chanteur à la voix rauque, aux textes ciselés et bien cousus, Alexis HK est l’un de ces talents rares et discrets qui réinvente la chanson française de manière décalée.

Alexis HK chante des personnages dérisoires, farfelus ou absurdes, toujours attendrissants, même dans leurs pires travers. Avec un nom d album comme les Affranchis, Alexis HK a ainsi voulu un album aux sonorités épurées mais puissantes, aux ballades folk se mélangent des morceaux plus pop, voir hip-hop dans lequel ses textes, ses histoires sont plus que jamais mis en avant. Après une belle et longue série en solo, vous pourrez retrouver Alexis HK accompagné de son nouveau band à partir de mars 2009.

Avis de Valérie

L’album de Alexis HK Les affranchis est un hommage au film de gangsters version mafia. Grand fan des Parrains, les Affranchis et autres durs à cuire à l’italienne, Alexis HK s’est fait plaisir en peuplant ses chansons de cet univers roublard et cérémonieux, mais aussi de complaintes, d’hymnes entêtant et d’histoires riches à la manière de nos grands artistes de la chanson française. Il s’appuie sur de nombreux genre musicaux, principalement de la pop française, mais on est surpris de l’entendre rapper ou de percevoir un riff reggae, un accordéon folk bretonnant, tout cela sans que cela soit discordant ou hétérogène, le tout étant fortement lié par la voix du chanteur qui nous agrippe et ne nous lâche pas.

On peut le comparer à de nombreux chanteurs de la nouvelle scène française, mais il arrive à se distinguer par sa voix légèrement voilée, rauque, et aussi par les couleurs de ses textes. Chacun de nous pourra trouver un hommage à un artiste, à un genre musical sans pour autant que cela soit au premier plan. Il y a un conteur en lui, qui n’est pas sans rappeler Nino Ferrer qui faisait des chansons pour raconter des histoires, mais aussi du George Brassens qui aurait échangé son rythme habituel pour du jazz.

Il s’agit là d’un grand talent, certes, mais aussi d’une musicalité facile d’accès – mais pas simple – réjouissante, agréable et qui séduit celui qui l’écoute..

Liste des titres

1. Les Affranchis
2. Chicken Manager
3. La fille du fossoyeur
4. Thanks for the add
5. La Maison Ronchonchon
6. Zouzou
7. C’est le printemps
8. Là, c’est moi
9. Maudits Anglois
10. La paix des étoiles
11. Les sages
12. Pardon vieux camarade

Fiche Technique

Type : CD audio
Genre : pop française
Nombre de disques: 1
Label: La Familia

Sortie : 23 mars 2009
Prix : 11,95 €