Les Ailes d’émeraude – Avis +

Présentation de l’éditeur

A 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel.

Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

Avis de Hiromichi

Bien que l’on commence avec une héroïne un peu désagréable, un peu antipathique, au fil des pages, Cass nous paraît de plus en plus amusante et intéressante.

Au début, c’est une jeune fille renfermée qui s’est construite une carapace pour se protéger. Mais plus on apprend à la connaître, plus on la découvre acerbe. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas faire, elle est le genre d’héroïne chieuse à qui on ressemble plus dans la vraie vie. Une jeune femme grande gueule et indépendante qui n’aime pas qu’on vienne lui dicter sa conduite, même si parfois ce n’est pas plus mal qu’elle soit remise sur le droit chemin.

On lui impose un choix, une transformation, on ne lui demande pas son avis alors même que sa vie sera chamboulée. Quelque chose qui la rend différente. C’est un chemin initiatique que l’on suit ici, une errance, une découverte, une évolution.

Même si on peut reprocher à ce roman d’avoir des personnages relativement stéréotypés, le style d’écriture et l’ambiance nous rendent le tout agréable à lire, le pavé de 700 pages est rapidement lu et une fois qu’il est terminé on n’en aurait bien redemandé une couche !

L’histoire en elle-même n’est pas originale, elle est même assez souvent prévisible. Cass’ ressemble presque à une Mary-Sue[[définition]], mais l’humour et le fait que notre héroïne est un peu tordue nous sauvent de cette impression. Ce n’est pas un récit prise de tête, les pages glissent entre nos doigts et c’est plaisant.

C’est une jolie découverte devant laquelle on ne s’ennuie pas, et on notera quand même une fin ouverte qui nous promet peut-être un second volume (sur lequel on ne crachera pas). Cependant, si second volume il y a, il lui faudra être beaucoup plus recherché au niveau de l’intrigue au vu le nombre croissant d’interrogations qu’on a vu naître au fil des dernières pages !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 700
Éditeur : Nouvelles Plumes
Sortie : 13 novembre 2014
Prix : 19,95 €