Les Arcanes du métro – Avis +

Présentation de l’éditeur

La collection « Petite philosophie du voyage  » invite Baptiste Roux, professeur de lettres, à pénétrer dans l’univers souterrain du métro, monde en miniature qui révèle les secrets de la ville. Emblème de la vie urbaine, vecteur d’un imaginaire architectural et technique, il est aussi le lieu populaire et poétique où s’échangent sourires, regards et promesses.

Avis de Miss

Messieurs, Mesdames, Bonjour, excusez-moi de vous déranger pendant votre voyage….

Je vous invite à découvrir, selon votre humeur du moment et la destination de votre déplacement, un espace que l’imagination peut remplir à son aise de songes et de fantaisie : le métro.

Découvrez, recrées sous la surface, la sociologie des quartiers desservis, un cours d’histoire parisienne, un abrégé d’architecture urbaine ou bien vivez une trame romanesque sur les escalators.

Savez-vous, sur quelle ligne le sac de supermarché discount est insensiblement remplacé au fur et à mesure du voyage par le baise-en-ville de grande marque? Et, quelle ligne est dénommée Paradis par les conducteurs qui ne peuvent y officier qu’après de longues années?

… A ceux qui liront ce livre je dirai c’est une excellente idée et d’avance bon voyage; aux autres, un sourire suffira.

Biographie de l’auteur

Né en 1969, Baptiste Roux est docteur ès lettres et professeur agrégé en classes préparatoires. Ce spécialiste de Patrick Modiano est aussi passionné par toutes les formes de cinéma, et notamment par l’oeuvre de Stanley Kubrick ; il est un collaborateur régulier de la revue Positif. Il est l’auteur de : « La Poésie du rail, Petite apologie du voyage en train » (Transboréal, 2008, rééd. 2009) ; « Visages de l’Occupation dans l’œuvre » de Patrick Modiano (l’Harmattan, 1999).

Fiche Technique

Format: poche
Pages : 90
Editeur : Transboréal
Collection : Petite philosophie du voyage
Sortie : 7 octobre 2010
Prix : 8 €