Les Bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la ville – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les humains ne sont pas les seuls habitants des villes. Il y a bien sûr leurs compagnons favoris : chiens, chats et hamsters, sans oublier les perruches ou les poissons rouges… Mais les maisons abritent aussi une foule de petits animaux qui se cachent dans les cloisons, rampent sous les tapis ou se glissent entre les meubles de la cuisine.

Souvent nuisibles, ils rongent les vêtements, creusent des galeries dans les meubles et grignotent les provisions… Dehors, dans les rues, vivent des insectes, des oiseaux ou des petits mammifères très divers. Les jardins et les parcs servent de refuge à toute une faune qui non seulement supporte la proximité des hommes mais profite aussi de ses déchets qui constituent une nourriture abondante. Et la nuit, quelques rôdeurs discrets hantent les rues désertes !

Jean-Baptiste de Panafieu, après avoir obtenu une maîtrise de génétique, une agrégation de sciences naturelles, un doctorat en océanologie biologique et une licence de cinéma, enseigne au collège avant de se consacrer à l’écriture d’ouvrages scientifiques pour enfants, notamment chez Gallimard, Hachette, Nathan, Plumes de carotte, et à la réalisation de films documentaires pour le CNDP et La Cinquième.

Avis de Claire

Belle idée que cet album qui regroupe l’essentiel des petits animaux que l’on peut rencontrer en ville. Les petits citadins n’ont pas vraiment conscience qu’ils vivent dans un environnement tout à fait artificiel, il est important pour eux de savoir que les animaux qu’ils peuvent croiser ont eu le mérite de s’adapter.

L’album se divise ainsi en six parties amusantes et bien distinctes : « les bêtes qui rôdent », « les bêtes qui rongent », « les bêtes qui rampent », « les bêtes qui crottent », « les bêtes qui piquent », « les bêtes qui font du bruit ».

Pour chaque animal, un dessin le représentant, des petites illustrations rigolotes, des anecdotes et puis des explications sur la nature de l’animal, ses habitudes, son mode de vie. L’auteur n’a pas peur d’utiliser les noms savants, pas mal d’apprendre que l’araignée communément croisée dans nos appartements s’appelle « la tégénaire » !

Les Bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la ville est un album très sympathique que les enfants aimeront simplement feuilleter, lire attentivement mais aussi pourquoi pas utiliser comme guide dans l’exploration des rues ou des appartements à la recherche de la petite bête !

Fiche technique

Format : album
Pages : 83
Editeur : Gulf Stream
Collection : Dame Nature
Sortie : 17 mars 2011
Prix : 15 €