Les Bidochon, tome 19 : Internautes – Avis +/-

Résumé

Les Bidochon découvrent les joies et les douleurs d’internet.

Avis de Valérie

Binet accuse un coup de mou avec sa série des Bidochon. Raymonde et Robert ont perdu leur second degré qui les rendaient si intelligent. En effet pendant que le couple se perdaient dans les problèmes du Français moyen, Binet y instillait une critique acerbe mais tendre des travers de ses contemporains.

Depuis quelques albums, cette seconde vision a disparu et nous n’avons que l’humour, ce qui n’est pas si mal, même si l’on peut déplorer cette perte.

Ici, nous les épions face à leur découverte du Réseau des réseaux et malgré un sentiment de retard sur la modernité (l’auteur se concentre sur les faits d’il y a 10 ans), on constate que Binet a su tellement bien vulgariser ce qu’est internet que l’album pourrait servir à ceux rétifs au sujet, tel les personnes âgées ou celles allergiques aux ordinateurs.

Il choisit par exemple de toujours faire apparaître le virtuel dans le salon de Raymonde et Robert. C’est pourquoi les docteurs vendant du Viagra côtoient les couples licencieux ou les virus russes…

Intéressant et bien vu, même si on préférerait que Binet retrouve l’acuité de ses scénarios.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 47
Editeur : Fluide glacial
Sortie : 8 septembre 2008
Prix : 10,40 €