Varsovie, septembre 1939. Le quartier où habitent Misja, sa soeur et ses parents se transforme bien vite en ghetto sous l’occupation nazie. Tous les Juifs de la ville et de ses environs y sont cloisonnés. Faim, maladies, mauvais traitements éliminent la population lentement mais sûrement. Misja tente de résister, de ne pas se laisser emmener à l’abattoir comme un agneau…
Avis de Valérie
On a bêtement cru que le devoir de mémoire avait été entendu et ne méritait pas la répétition. Les actualités nous démontrent régulièrement que ce type de message se doit d’être rafraîchi, l’humain étant ainsi fait qu’il s’accroche au positif, en oubliant ce qui l’a construit. Il appartient aux parents de compléter l’éducation scolaire, et ce roman illustré est parfait dans ce sens.
Les Couleurs du ghetto raconte l’histoire d’un jeune garçon polonais qui du jour au lendemain voit son existence totalement bouleversée par la guerre. L’Allemagne envahit la Pologne pour rétablir sa « grandeur », avec comme idée cachée, purifier la race aryenne.
Pour une raison qui appartient au Reich, les Allemands, Français et Polonais de confession juive sont considérés comme impurs (ainsi que d’autres minorités). Rapidement, les nazis parquent tous les habitants juifs de Varsovie dans un quartier fermé, le ghetto. Puis commencent les transports en train vers le nord…
Misja, un jeune garçon juif, nous fait vivre les événements graduellement, comme il les vit. La faim venant, il cherche des solutions pour sortir du ghetto afin de trouver à manger, puis rencontre des jeunes hommes qui veulent se battre contre les nazis.
C’est un roman jeunesse dont la mise en pages permet de manipuler les mots pour leur donner l’ampleur dont ils ont besoin pour bien se faire comprendre. Certaines pages ne contiennent qu’une phrase, voire quelques mots, ou un seul. L’illustration (monochrome, un bleu ardoise qui donne de la profondeur à l’ensemble) a une place importante et est présente sur pratiquement toutes les pages, que ce soit par des images pleine page ou des rappels plus petits.
Le texte évoque des moments difficiles, cruels, et n’évite pas les conséquences des actes des nazis. Si c’est donc dur, cela reste supportable (à partir de 12 ans), et finalement salutaire. Il faut bien comprendre ce qu’implique la haine de l’autre pour s’en guérir.
Fiche technique
Format : broché
Pages: 176
Editeur : La joie de lire
Collection : Encrage
Sortie : 18 avril 2019
Prix : 14,50 €