Onirik
Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 7 février 2019.
Éditeur : Bragelonne

de Julien Dupuy

Présentation de l’éditeur

Au cinéma le 30 janvier 2019, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde constitue l’aboutissement de la saga d’aventures humoristiques qui a fait rêver petits et grands.

Il fallait bien un livre pour retracer cette odyssée cinématographique.

Entamée en 2006 avec une série télévisée devenue culte, la saga Minuscule s’apprête à connaître la sortie en salles de son deuxième long-métrage, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde. Entretemps, en 2014, le premier film, Minuscule : La Vallée des fourmis perdues, s’était vu remettre le César du Meilleur film d’animation, une récompense saluant une création unique en son genre.

Au fil de ces 224 pages élaborées en étroite collaboration avec les créateurs de la série et des films, Hélène Giraud et Thomas Szabo, le livre Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde revient sur les secrets de la création de cet univers et plus particulièrement sur la fabrication de ce second film événement. Mélange de tournage live et d’animation en images de synthèse, Minuscule mélange habilement les genres, naviguant du cartoon au film d’aventure, et mixe avec virtuosité les techniques traditionnelles (tournage live, décors naturels, maquettes, trucages physiques) aux technologies dernier cri en termes de CGI (images de synthèse, rendus, relief 3D).

Le journaliste spécialisé Julien Dupuy a réuni de nombreuses interviews des principaux chefs de poste pour retracer la genèse et la fabrication de ce film : les réalisateurs évidemment, mais aussi le producteur Philippe Delarue, les designers et concepteurs visuels, le chef décorateur, le responsable de l’animation, des effets visuels, le directeur de la photographie, ou le compositeur de la musique.

Plus de 600 visuels exclusifs viennent illustrer chaque étape de la production : de l’approche scénaristique aux storyboards, de la création des personnages au choix des lieux de tournage (parc du Mercantour, Guadeloupe), mais aussi à la fabrication de décors fascinants comme le galion de pirate, la maison de l’araignée, la fourmilière ou l’arbre à chenilles, le décor complexe d’une épicerie et d’un entrepôt, l’antre d’une araignée velue ou le ventre d’un requin glouton.

Avis de Hirone

De Mouches à merde à Minuscule : la Vie privée des insectes puis passage au format court-métrage avec la Nuit des Mandibules pour enfin arriver à au long-métrage. Dans les Coulisses de Minuscule, Julien Dupuy va plus loin dans les genèses du film Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde. D’abord, il retrace avec plus de précision le parcours du couple de réalisateurs : Hélène Giraud et Thomas Szabo. Puis il décortique de manière chirurgicale le développement de cet univers.

Car avant les films, il y a eu le développement d’une série, deux saisons avec des épisodes courts qui ont conquis les coeurs des téléspectateurs. Les coulisses reviennent ainsi sur le premier film et découpe les séquences du nouveau film. On revient sur la création des décors (notamment l’épicerie et Carton City) et les difficultés qu’il y a pu y avoir. Cet ouvrage fourmille littéralement de détails, on suit le déroulement du film donc forcément, il n’y a plus d’intrigue, si vous ne l’avez pas vu.

Plusieurs personnes de l’équipe du film relèvent des détails, des éléments qui les ont marquées dans la production du film. En effet, la parole leur est donnée au cours de plusieurs Focus où toujours plus d’informations sont données et on n’arrive pas à en louper un mot tant c’est passionnant.

L’univers de Minuscule est vraiment réfléchi et précis, il y a beaucoup de choses dans la vie des insectes, mais aussi de références à d’autres œuvres ou juste leur influence. Ce nouveau film a permis la création de maquettes, la maison de l’araignée, la fourmilière ou le nid des coccinelles. Il a fallu à l’équipe de Minuscule produire ces éléments pour avoir une main plus précise sur ces environnements et ce qui est chouette. Photos des maquettes, dessins, reproductions 3D, on les a sous toutes les formes.

Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde est vraiment un ouvrage de passionné et il y a beaucoup à lire. On retrouve de nombreuses informations lues dans Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde à la loupe mais elles sont plus développées et encore plus précises. Ce n’est pas un livre spécifiquement destiné aux enfants, au contraire, c’est technique, plein de précisions et il assouvit notre soif de curiosité.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Bragelonne
Collection : Pop Culture
Sortie : 16 janvier 2019
Prix : 35 €


A lire aussi sur Onirik

Minuscule 2 : Le grand album du film - Avis +
Minuscule 2 : mon livret d’activités - Avis +
Minuscule 2 : L’album du film - Avis +
Minuscule : Les Mandibules du bout du monde - Avis +
Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde
Minuscule 2 : Mon histoire à toucher - Avis +/-
Minuscule 2 : Mandibule au Bout du Monde à la loupe - Avis +
Minuscule 2 : Mon cherche et trouve - Avis +
Minuscule 2 : mon petit documentaire en feutrine - Avis +
Minuscule : Les mandibules du bout du monde à la loupe
Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde
France 4 - Minuscule : la vallée des fourmis perdues
Minuscule - La Vallée des fourmis perdues (3D)
Minuscule - La Vallée des Fourmis 3D - Avis +
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

Octobre 2018 : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr