Les Découvreuses, 20 destins de femmes pour la science – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un album qui rend enfin justice aux femmes de science. Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les Découvreuses présente l’aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l’espace…

Avis de Claire

Il fallait n’en choisir que 20… Quand on sait combien l’apport des femmes à la science a été précieux, voilà qui n’a pas dû être facile à déterminer. Si certains noms s’imposaient comme une évidence (Sophie Germain, Marie Curie, Irène Juliot-Curie…) d’autres sont véritablement moins connues du grand public et pour la plupart, c’est qu’on les a privées du succès de leurs découvertes.

On pense tout particulièrement à Rosalind Franklin, pionnière de la biologie moléculaire et de la recherche sur l’ADN, ou encore Hedy Lamarr, actrice mais surtout inventrice de talent dans le domaine des méthodes de transmission. Des destins extraordinaires et sublimes aussi, à l’image de l’afro-américaine Mae Jamison, astronaute, née pauvre dans une petite ville de l’Alabama…

Certaines figures font l’objet d’un long développement, et la partie qui concerne leurs découvertes est relatée en bande-dessinée, d’autres sont juste mentionnées dans une page biographique assez détaillée, et toujours illustrée par un magnifique portrait.

Un livre très inspirant, qui appelle forcément un tome 2 !

Fiche technique

Format : album

Pages : 96

Editeur : 21 gr
Sortie : 14 juin 2019
Prix : 17 €