Onirik
Les Els : tome 1 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 31 janvier 2017.

Un premier tome prometteur qui nous plonge dans un monde fantastique passionnant.



Editeur : J’ai Lu

Rien qu’on puisse regretter

roman de H. Roy

Présentation de l’éditeur

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps, pourraient bien devenir réalité...

Avis de Valérie

Les Els, c’est un premier tome riche - voire touffu - qui possède de très belles qualités comme quelque petits défauts. Nous pénétrons dans l’univers des Els, un monde créé par la Française H. Roy qui mélange le classicisme d’un roman young adult à des touches de fantastique de plus en plus appuyées, nous renvoyant à des œuvres connues, tout en possédant sa propre couleur.

Tout d’abord, que sont donc les Els ? Il s’agit d’humains ayant subi une mutation les rendant supérieurs à nous. Ils possèdent des pouvoirs, de feu ou de glace, mais ont également leurs moutons noirs, les terribles Prédateurs.

L’action se déroule dans l’Etat de New York, pas loin des Adirondacks, où Connor passe sa scolarité tranquillement. La jeune fille vit avec son père, sa mère est morte en la mettant au monde, et est entourée de ses amies Fiona et Naomi. Alors qu’elle va fêter ses 18 ans, sa tante bien-aimée vient lui rendre visite, accompagnée de sa grand-mère et d’étrangers que la jeune fille va apprendre à connaître.

Ils lui révèlent une chose impensable, elle est une Els comme son père, mais une hybride, car sa mère était un Prédateur. Même si elle ne s’en rend pas encore compte, elle est dotée de pouvoirs qui vont maintenant commencer à affleurer. Cependant elle apprend également des choses sur la disparition de sa mère, et que sa propre existence est menacée...

Quel voyage ! Nous plongeons tête la première à la suite de Connor, mais aussi d’Evann, Juliette, M... Chacun apporte sa personnalité et tous nous donnent envie de mieux les connaître. Pour autant, il manque tout de même une bonne relecture éditoriale pour éliminer les coquilles et dissonances, et certaines longueurs qui nous font souvent perdre de vue les postulats principaux pour s’intéresser au quotidien d’une lycéenne lambda.

De plus, Connor nous apparaît un peu trop souvent comme une personne viscérale et inconstante dans ses sentiments et ses émotions. Elle semble trop souvent plus mature qu’elle ne le devrait être pour son âge, acceptant des bouleversements dans sa vie que même le plus placide des moines n’aurait pas su gérer. Puis l’instant d’après, elle fait éclater nos certitudes en agissant comme une gamine rancunière voire belliqueuse sur des sujets futiles. Une inconstance que l’on ne retrouve pas dans les autres personnages, bien définis, cohérents et attachants.

Ces détails que l’on ne peut s’empêcher de noter s’effacent devant les fulgurances géniales de l’auteur. Son style renouvelle l’écriture grâce à des automatismes d’écrivain non adoptés. On sent le travail derrière les phrases, la minutie dans le choix des mots et de leurs associations. La beauté de certaines descriptions nous saisit et nous pousse à les relire pour mieux nous en imprégner. Dans ces moments-là, on a le sentiment (réel ou non) d’accéder à l’âme de l’auteur, de ne faire qu’un avec sa psyché et on apprécie ce voyage sensoriel, cette générosité qui nous est offerte.

Ce superbe ouvrage, sa couverture envoûtante ajoute au charme, est une expérience à tenter, d’autant que le récit se termine sur une révélation qui nous donne qu’une envie, lire la suite ! L’auteur l’a dit, le second tome conclura son aventure et devrait paraître d’ici un an ! De quoi aiguiser notre patience !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : J’ai lu
Sortie : 11 janvier 2017
Prix : 13 €


A lire aussi sur Onirik

Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : H. Roy
Les Els
Gagnez 5 Les Els dédicacés
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr