Les Esprits amers – Avis +

Présentation de l’éditeur

1927, San Francisco, Années folles

Aida Palmer est médium et donne un spectacle sur la scène du Gris-Gris, l’illustre bar clandestin du quartier chinois. Toutefois, sa capacité à faire venir (et renvoyer) les morts est plus qu’un simple numéro. Winter Magnusson est un contrebandier reconnu. Plus à l’aise avec les revolvers qu’avec les fantômes, il est la cible récente d’un sort malveillant qui fait de lui un aimant à esprits.

Alors que l’assistance surnaturelle d’Aida est requise pour bannir les revenants, son aura refroidie par la présence des êtres surnaturels s’enflamme sous un autre type de sort, déployé par le charmant contrebandier… À la recherche du sorcier responsable de la malédiction, Aida et Winter sont vite grisés par la passion. Et plus ils se rapprochent l’un de l’autre, plus ils prennent conscience qu’ils ont chacun leurs propres démons à exorciser…

Avis de Valérie

Aida Palmer donne des représentations de psychismes dans un bar clandestin qui fournit de l’alcool à ses clients en pleine prohibition, à San Francisco. Elle a un vrai talent : elle voit les fantômes et elle peut les faire venir pour qu’ils puissent communiquer par son biais avec leur famille.

Orpheline et indépendante, elle voyage dans le pays, se rendant d’un contrat à un autre. Cette jolie jeune femme a une particularité physique qui intriguer, elle est couverte de taches de rousseur.

Un jour, Velma la propriétaire du Gris-Gris, le bar où elle officie, l’appelle pour une consultation privée dans ses bureaux. Winter Magnusson l’y attend, depuis peu, il voit les fantômes et attend de la jeune femme qu’elle chasse celui qui le suit partout. Mais il s’avère que le contrebandier et fournisseur d’alcools de Velma a été empoisonné. Il s’écroule de toute sa taille (près de 2 mètres) sur la frêle jeune femme.

Velma, prêtresse vaudou, arrive à faire lever le sort qui pèse sur l’homme, mais Winter et son second d’origine chinoise Bo doivent mener l’enquête. Il semble qu’un mage asiatique s’en prend à lui, à ses affaires même à ses adversaires commerciaux. Aida devra lui venir en aide, car maintenant, Winter voit par-delà les ombres.

Quel plaisir ! Pas un mot ou phrase n’est dissonant ! Pourtant, l’histoire rassemble de nombreux genres (romance, historique, urban fantasy) mais Jenn Bennett les unit tous avec une belle cohérence et beaucoup de charme.

Nous sommes au début du XXe siècle, après les terribles tremblements de terre et l’incendie qui ont ravagé la ville du nord de la Californie. Aida Palmer possède un vrai talent, comme le méchant de l’histoire ou Velma la patronne du bar Gris-Gris. Les esprits, les morts-vivants et la magie noire font partie du décor dans cet environnement très pittoresque mais élégant du quartier chinois de San Francisco.

Et puis il y a la romance entre la jeune femme en souffrance et ce bourru de contrebandier, gigantesque, fort, mais défiguré. Il a lui aussi des fêlures qui l’empêchent d’une certaine manière de vivre, mais l’attirance immédiate qui les rapproche va œuvrer bien plus en profondeur qu’il ne pouvait l’attendre.

Le style est précis, soutenu et parfaitement francisé. Notre lecture est vraiment fluide même avec ce niveau d’intrigue et de langue. Et les personnages sont parfaitement travaillés. Ce premier tome est un véritable enchantement qui prépare le chemin du second, publié cet été. On l’attend avec grande impatience !

Une belle découverte que l’on doit au label Diva Romance. Un vrai et profond plaisir de lecture !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 532
Editeur : Charleston
Collection : Diva historique
Sortie : 17 février 2017
Prix : 8,99 €