Onirik
Les Fiancées du Pacifique - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 2 avril 2013.

Malgré le thème délicat du sujet, Jojo Moyes évoque pour nous avec érudition, talent et bonheur, cette belle histoire qui a décidé de sa propre destinée. Un régal de lecture.



Editeur : Le Livre de Poche

roman de Jojo Moyes

Présentation de l’éditeur

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques.

Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination.

Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu’à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l’autre bout du monde.

Avis de Claire

Ce roman très émouvant, inspiré de la vie de la grand-mère de la romancière, suit l’aventure vécue par quatre jeunes australiennes durant leur voyage comme "épouses de guerre", en porte-avion, de l’Australie à l’Angleterre en 1946.

Ce voyage a vraiment eu lieu, avec plus de 600 épouses de guerre "rapatriées" comme de la chair fraîche vers la vieille Albion. Pour chacune d’entre elles, elles avaient rencontré l’homme, qu’elle croyait bien souvent "de leur vie", le temps d’une garnison de soldats dans les guerres du Pacifique Sud. Coups de foudre, nostalgies, sentiments de solitude, ces histoires d’amour étaient toutes uniques.

On suit avec passion, au fil des pages, tout comme vogue au fil de l’eau le vieux porte-avion, l’histoire délicieusement décrite, dans ses émotions, dans ses turpitudes, dans ses injustices, dans ses moments de grâce le destin de ces femmes qui ont vécu le pire pour rejoindre celui qu’elles aimaient.

Nous suivons tout particulièrement le destin mêlé de Margaret, fille de ferme enceinte jusqu’au cou, d’Avice, authentique beauté de la haute-société australienne, de Frances une infirmière au passé trouble et d’une (trop) jeune mariée de seize ans, Jean.

Il faut imaginer la vie de ces filles toutes issues d’univers différents, de classes sociales variées, et souvent incompatibles, obligées de partager leur quotidien dans l’exiguïté des cabines d’un porte-avion dévolu à la casse, parmi les plus de 1000 marins, officiers, mécaniciens et tout le personnel masculin essentiel au bon fonctionnement d’un tel engin.

Tensions, injustices, inconfort, incompréhension, les difficultés sont nombreuses tout au long de la traversée et les jeunes mariées vivront sans aucun doute là leur apprentissage de la vie, une expérience qui les marquera et les changera à jamais.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 640
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 5 mai 2010
Prix : 7,60 €


A lire aussi sur Onirik

Les Yeux de Sophie - Avis +/-
Les Yeux de Sophie
Sous le même toit - Avis +
Avant toi
Avant toi - Avis +
Après toi - Avis +/-
Jamais deux sans toi - Avis +
Jamais deux sans toi
La Dernière lettre de son amant - Avis +
Avant toi - Avis +
Avant toi
Résultat du Prix des lectrices Milady 2015
Milady Romance publie Jojo Moyes
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr