Onirik
Les Filles de Brick Lane - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 3 janvier 2017.

Enorme coup de coeur pour ce roman jeunesse, premier volet d’une série de quatre !



Editeur : Flammarion

Ambre

roman de Siobhan Curham

Présentation de l’éditeur

Quatre filles
Une amitié
Entre confidences et fous-rires !

Avis de Claire

L’année 2017 commence merveilleusement bien avec cet énorme coup de coeur pour un livre de littérature jeunesse, signé Siobhan Curham, qui mêle dans un subtil et joyeux métissage la ville de Londres, l’esprit bienveillant d’Oscar Wilde, une déesse indienne, un mannequin américain botoxé, un prof de yoga irlandais, mais surtout une sympathique bande de filles pour qui l’amitié compte plus que tout.

Ambre aime à la folie Oscar Wilde, son père Daniel, les vêtements vintage, ainsi que son blog dans lequel elle se livre sans en avoir l’air. Sa vie est loin d’être simple. Si elle est très choyée par ses parents, beaucoup jugent mal son mode de vie : elle a deux papas, Daniel qu’elle adore et Gerald, avec lequel c’est plus compliqué. Et cela fait d’elle la risée de sa classe, puisque la fille la plus populaire du lycée l’a prise en grippe. La jeune fille rêve de trouver des amies qui lui ressemblent, et qui pourraient l’aider à réaliser son rêve le plus cher : aller sur la tombe d’Oscar Wilde à Paris.

Maali, d’origine indienne, grandit dans une famille unie, qui tient un magasin de douceurs sur Brick Lane. Très croyante, elle doit tout à sa déesse préférée Lakshmi, qu’elle prie régulièrement et qui la guide. Maali aime photographier des choses insolites, comme un pigeon mort ou une licorne qui traverse la rue (on est à Londres après tout, la ville de tous les possibles !). Son chemin croise un jour celui du beau Ash, mais Maali est d’une timidité maladive et ose à peine lui parler...

Pour Sky, rien n’est simple depuis que sa maman est morte cinq ans auparavant. Même si elle a une relation exceptionnelle avec son père, Liam, elle sent que tout lui échappe depuis que ce dernier a une nouvelle petite amie. D’ailleurs, il souhaite aller vivre avec elle, et abandonner la péniche-bohème qui leur avait servi de cocon réparateur pour panser leur chagrin. Sky s’accroche à la poésie, plus précisément au slam, qu’elle souhaite avoir le courage de déclamer en public.

Rose est la fille de la nouvelle petite amie de Liam. Et elle voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de ce père et de sa fille "hippie" dans l’univers aseptisé et froid qu’elle cultive avec sa mère, et qui cache une grande douleur familiale. Sa mère est une top-modèle américaine très célèbre, mais vieillissante pour ses sponsors, et son père un acteur anglais qui fait une carrière florissante aux Etats-Unis. La jeune fille est perdue dans ce schéma parental écartelé, et n’arrive même pas à gérer sa relation avec un petit ami envahissant.

Ces coeurs à la recherche d’affection vont se rencontrer, se reconnaître, s’entre-aider et avancer ensemble. Chacune des filles est attachante à sa manière, leur quotidien permet d’aborder des thématiques fort différentes mais résolument contemporaines : le poids des traditions, le manque de confiance en soi, l’homosexualité, le harcèlement, qu’il soit scolaire ou sexuel, mais surtout l’amitié adolescente, précieuse, indestructible. D’où le club, les Filles de Brick Lane.

Ce roman est un enchantement de bout en bout, d’ailleurs le titre original est beaucoup plus poétique The Moonlight dreamers (il fait référence à Oscar Wilde), et pas seulement par la richesse de ses thèmes ou de la profondeur de ses personnages, mais aussi grâce à l’évocation constante de Londres, omniprésente, majestueuse, rassurante. Ici pas de cliffhanger insoutenable à la fin, mais un réel manque, on a hâte de retourner à Brick Lane pour le tome 2 !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 378
Editeur : Flammarion
Sortie : 4 janvier 2017
Prix : 14 €


A lire aussi sur Onirik

Sky - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr