Les Filles de la terre et de l’eau – Avis +

Présentation de l’éditeur

Profondément ancrée dans sa région natale, Marie-Bernadette Dupuy connaît tous les secrets des forêts et des rivières entre Corrèze et Charente. Elle aime et sait nous faire aimer les personnages qu’elle y trouve, jeunes filles douces et dignes dont la force est dans une infinie capacité à vaincre le malheur.

L’Orpheline du bois des Loups. Une traversée émouvante du siècle dernier, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces d’une enfant trouvée, Marie…

La Demoiselle des Bories. De 1946 à 1970, en Corrèze, l’émouvante chronique de la famille Mesnier réunie autour de Marie, l’orpheline du bois des Loups devenue une femme forte et courageuse.

Les Enfants du Pas du Loup. A partir de l’histoire vraie d’un secret de famille raconté un soir d’hiver, une évocation de la batellerie des Charentes, incarnée par un jeune gabarier et les femmes qu’il aime.


Avis de Claire

Cet ouvrage regroupe les trois romans L’Orpheline du bois des Loups (2001), La Demoiselle des Bories (2002) et Les Enfants du pas du Loup (2004), en un seul volume.

Amoureuse du département de la Corrèze (notamment le beau pays de Brive), l’auteur y a fait de nombreuses recherches, mêlant dans ses romans fiction et faits authentiques. Pays de contes et légendes, c’est une source d’inspiration inépuisable.

L’Orpheline du bois des Loups, le premier volet de cette saga de terroir de grande envergure, commence dans les années 40. Il met en lumière le très beau personnage de Marie, une femme à la volonté de fer.

Le succès de ce tome a donné envie à son auteur de lui donner une suite, La demoiselle des Bories, et l’on suit le destin de Marie à travers différents moments de sa vie, pendant quelques 30 années, avec de grandes joies, mais également de grandes peines.

Enfin, le troisième tome nous présente de nouveaux personnages, dans Les Enfants du Pas du Loup. Nous sommes en Charente, en 1863, Louise est amoureuse de Hugo, mais le destin lui réserve bien des tours cruels…

Les romans de Marie-Bernadette Dupuy chantent l’amour de la terre et du travail bien fait, des sentiments simples, des grandes destinées tracées dans le sillon de la petite Histoire…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 1056

Editeur : Omnibus
Sortie : 13 octobre 2016
Prix : 28 €