Les Fleurs du mal : tome 1 – Avis –

– Baudelaire… donne-moi la force d’y arriver !

Takao a deux objets de fascination : Les Fleurs du mal de Baudelaire et Nanako sa camarade de classe. Il ne l’a jamais abordé. Cependant aujourd’hui, il découvre son sac de sport qu’elle a oublié en classe. Une impulsion le pousse à en explorer le contenu. Mais alors il entend un bruit. Quelqu’un se trouve à proximité ! Paniqué, Takao s’enfuit en emportant avec lui les affaires de sport de Nanako.

Heureusement personne ne l’a vu et… Erreur ! Sawa, la lycéenne rebelle se manifeste et informe Takao qu’il devra désormais obéir à tous les ordres qu’elle lui donnera !

Le propos est original, seulement voilà le traitement se révèle être quelque peu irréaliste. Sawa n’a aucune preuve et étant donné son épouvantable caractère cela sera certainement elle la suspecte.

Quant au rapport de force, on observe que Sawa est capable de plaquer Takeo au sol, de le… déshabiller et de lui faire revêtir de force les affaires de sport de Nanako.

Évoquer la perversité peut se faire dans le cadre de deux registres antagonistes : soit le drame, soit l’humour. Or ici, on s’approche plutôt du ridicule.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Shuzo OSHIMI
Traduction : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Clair obscur
Éditeur : Ki-oon
Sortie : 12 janvier 2017
Prix : 6,60 €