Les Futuriales 2012 – Avis +

Le Salon les Futuriales, festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois, est qualifié, et à juste titre, par ses organisateurs d’E.L.N.I. (Evenement Litteraire Non Identifié). Atypique et original, ce Salon mérite le détour. Cette année, les zombies étaient à l’honneur.

Après quelques mois de préparation et une collaboration fructueuse entre la librairie Folie d’Encre et le réseau des bibliothèques de la ville, le 3ème festival des Futuriales s’est donc déroulé durant la journée du samedi 12 mai 2012 de 10h à 19h, sous une grande tente blanche dans le Parc Dumont, près de la bibliothèque et juste à côté d’un joli square coloré pour les enfants.

Dans une ambiance très « steampunk« , ces derniers ont d’ailleurs eu l’incroyable surprise de voir débarquer deux insectes géants, qu’on aurait pu croire sortis de L’Ile mystérieuse de Jules Verne. Si certains ont eu très peur, d’autres n’ont pu s’empêcher de rire aux éclats. Bravo aux acrobates costumés perchés sur des échasses monumentales, les « Chromoaptères« .

Parmi les temps forts de cette journée exceptionnelle, une table ronde « Vampires vs Zombies : le mythe du mort vivant » avec Fabien Clavel pour Le Miroir aux Vampires et Olivier Peru pour la bd Zombies, animée par le journaliste et critique Julien Sévéon.

Durant cette rencontre, Fabien Clavel et Olivier Peru [[Prix Futuriales adultes 2011]] ont débattu de la place du zombie et du vampire à l’écrit et à l’image.

Si pour Fabien Clavel, le vampire a un côté « héros balzacien », comme il nous l’a exposé, le zombie au contraire n’est pas le héros de sa propre histoire, Olivier Peru a souligné très justement ce paradoxe, le zombie n’est qu’un « accessoire » au service de l’intrigue. On a beaucoup, beaucoup, glosé autour de la célèbre série bd et télévisuelle Walking Dead, de la mythique Buffy contre les vampires, et du médiatique Twilight, un peu !

Au cinéma Jacques Prévert, un peu plus tard, un public averti a pu apprécier de voir ou revoir des « films de zombies », lors d’une soirée spéciale : Shaun of the Dead avec Simon Pegg, d’Edgar Wright (2004), L’armée des morts, avec Sarah Polley et Ving Rhames, de Zack Snyder (2004), et enfin 28 jours plus tard, avec Cillian Murphy et Naomie Harris, du britannique Danny Boyle (2002).

Parmi les quelques 60 auteurs ou illustrateurs invités, certains, que nous apprécions tout particulièrement à Onirik, étaient présents, comme Pierre Bordage, qui était l’invité d’honneur, venu pour Frère Elthor, (Vol. 5), Frédéric Petitjean avec Les Dolce, Charlotte Bousquet avec Matricia, Ludovic Rosmorduc avec L’héritière du Temps, Olivier Peru, et aussi Fabien Clavel pour sa trilogie Le Miroir aux vampires, qui avait été un gros coup de coeur.

Fabien Clavel nous a d’ailleurs confié que deux nouveaux romans étaient prévus cette année. Une autre grande nouvelle, comme nous l’espérions, l’univers du Miroir aux vampires n’est pas complètement mis de côté. Il est tout à fait possible que des personnages reviennent dans d’autres romans. C’est en tout cas déjà le cas de Jérémie, l’ami de Léa dans le tome 3, sachez qu’on le rencontre dans le roman Décollage immédiat, sorti chez Rageot en mars 2012. Le jeune et prolifique auteur nous a également confirmé que l’esprit de Buffy contre les vampires imprègne sa trilogie, en particulier le tome 3, avis aux fans de la première heure, c’est un régal !

Ludovic Rosmorduc, pour sa part, travaille sur deux grands projets, dont un autre roman jeunesse pour Baam !, dont le titre définitif n’a pas encore été choisi, mais qui devrait sortir, si tout va bien, en mars 2013. Ambiance maritime au programme, normal pour un Breton ! Enfin, un roman pour adultes, sur les Cathares, devrait voir le jour également l’année prochaine, en tout cas, l’auteur y travaille avec passion.

Notez que le roman Les Pousse-pierres d’Arnaud Duval (Editions du Riez) a obtenu le Prix révélation jeunesse 2012, Avant le déluge de Raphaël Albert (Editions Mnémos) a reçu le Prix révélation Adulte 2012, et le jeune Valentin Jacquet a gagné le Prix du jeune illustrateur 2012[[ Une exposition des affiches réalisées par les élèves de l’école d’art Claude Monet sur le thème des zombies est à voir à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois jusqu’au 2 juin]].

Bravo à tous les lauréats, à tous les organisateurs, à tous ceux qui ont fait leur maximum pour mener à bien cette journée hors du temps ! Et à l’année prochaine !

Page Facebook

Crédit photos : Claire & Naël Saïm pour ©Onirik.

Onirik tient à remercier les sympathiques auteurs Fabien Clavel et Ludovic Rosmorduc pour leur gentillesse et leur disponibilité.